TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 28 octobre 2008

Répression des internautes ou rémunération des artistes ? - Le Monde diplomatique

Un excellent article sur HADOPI accompagné de toute une liste de références dont voici juste un extrait :

Le message, relayé par les représentants des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (
3), est bien passé auprès du gouvernement.

Contre l’avis du Parlement européen, qui à voté le 24 septembre 2008 à 88% en faveur d’un amendement réaffirmant qu’aucune restriction à la liberté d’information et d’expression ne pouvait être imposée sans décision préalable des autorités judiciaires, la ministre de la culture Christine Albanel a exposé, ce mardi 21 octobre, devant la commission des affaires culturelles du Sénat, les principes de la loi Création et Internet (
4).

Ce projet de loi sera présenté ce mercredi 29 octobre 2008 en urgence au Sénat, et prévoit d’instaurer la « riposte graduée », processus par lequel une autorité administrative, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), pourra couper jusqu’à 1 000 accès Internet par jour, sur requête des ayant droit de l’industrie culturelle.

Un projet jugé
« monstrueux » par l’association de défense des consommateurs UFC - Que choisir, qui s’étonne que la France légifère seule, en parallèle et à l’encontre des décisions européennes (lire « Un projet monstrueux conçu par les marchands de disques, pour leur intérêt exclusif ! » (Que choisir)).

Le texte complet sur Répression des internautes ou rémunération des artistes ?

PS : pour ceux qui croient (naïvement car non-informés) qu'il s'agit de "justement" rémunérer les artistes je leur conseille de lire ce blog ou de simplement prendre le temps de lire les liens pointés par le Monde Diplomatique.

Libellés : , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home