TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 17 janvier 2005

Marre des barres d'outils de Internet Explorer - BHODemon 2.0

Un BHO est un Browser Helper Object c'est à dire un objet additionnel censé aidé votre navigateur Internet à effectuer des Tâches qu'il ne pourrait pas effectuer sans.

Dans le monde Microsoft les BHO ont étés introduits avec Internet Explorer 4 (IE4).
Les BHO se sont modifiés pour s'appeler des Tool Bands à partir d'IE5
Pratiquement, il s'agit de petits programmes chargés dans votre ordinateur quand Internet Explorer est lancé.

Actuellement (dans IE6) les BHO sont activables
si la case Options Internet / onglet Avancé / rubrique Navigation / Activer les extensions tierce partie du navigateur est cochée

Pour avoir une idée des BHO installés sur votre machine, il y a BHOList. Cet utilitaire doit avoir accès à Internet pour chercher les infos sur les BHO installés.

Lorsqu'on parlent de BHO, les développeurs savent bien sûr qu'ils s'agit d'objet COM et que ces objets savent tout ce qu'Internet Explorer sait; les fabricants de Spyware le savent aussi.

Pour développer son propre BHO, c'est ici ou mieux encore là : Creating Custom Explorer Bars, Tool Bands, and Desk Bands

A partir du moment où Active Desktop est installé sur la machine , ce qui est le cas de la majorité des machines actuelles Windows par défaut les BHO, les BHO font partie des Shell Extensions de l'explorateur Windows, ce qui veut dire qu'ils peuvent être actif dès qu'une session Window est lancée. Je rappelle que le shell ( la coquille externe accessible à l'utilisateur) de Windows est l'explorateur Windows.


Exemple de BHO utiles : la barre Google, la barre Copernic , la barre CodeS-SourceS
Exemple de BHO utile et spyware : la barre DAP.
Exemple de BHO garanti pur spyware et adware : des milliers dont la barre ISearch, MYSEARCHBAR et autres chevaux de Troix (trojan)

Une liste des BHO connus est là: http://computercops.biz/CLSID.html

Por désactiver les BHO, Microsoft a bien publié How to Disable Third-Party Tool Bands and Browser Helper Objects mais ce n'est pas suffisant car une fois installé un spyware agressif installe aussi des moyens de réinstallation.

Je précise que c'est la même technique utilisés par les Antivirus pour éviter de se désactiver -- et de beaucoup de virus et trojans aussi.

Le mieux pour désactiver les BHO que l'on ne veut pas est BHODemon dont le download est là : MG Free Download - BHODemon 2.0.0.21

Si on continue d'avoir des doutes sur des clefs de registry ou autre DLL, on peut bien sûr commencer à fouiller là: www.sysinfo.org

Libellés : ,