TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 17 décembre 2005

Big Brother: Bush, Armes de destruction massive en Irak et Patriot Act

14 décembre 2005

Le président Américain Geoges W. Bush a reconnu qu'une grande partie des renseignements sur les soit-disant armes destructions massives de Saddam Hussein se sont avérés faux
.

George W. Bush a tenu à Washington mercredi, à la veille des législatives irakiennes, le dernier de ses quatre discours sur sa stratégie en Irak.

"Quand nous avons pris la décision d'aller en Irak, beaucoup d'agences de renseignements dans le monde estimaient que Saddam possédait des armes de destruction massive. Ce jugement était partagé par des services de renseignements de pays qui n'ont pas soutenu ma décision de faire tomber Saddam. Il est vrai qu'une grande partie des renseignements se sont avérés faux. En tant que président, je suis responsable de la décision d'entrer en guerre en Irak, et je suis également tenu de régler ce qui n'a pas été en réformant nos capacités de renseignement" a déclaré le président.

Le chef de la Maison-Blanche a envoyé en 2003 les troupes américaines en Irak sans l'accord de l'Onu, alors que les inspecteurs des Nations-Unies vérifiaient la présence éventuelle d'armes de destruction massive en Irak. Des armes qui n'ont jamais été trouvées.Faisant fi de l'appel de l'opposition démocrate à retirer progressivement les troupes américaines, George W. Bush garde son cap en voulant maintenir l'armée US en Irak "jusqu'à ce que la victoire, dit-il, soit acquise."

17 décembre 2005

Etats-Unis : La reconduction de la loi antiterroriste Patriot Act a été bloquée au Sénat américain. L'état major du Sénat n'a pas réussi à réunir les 60 voix nécessaires. Reste que conformément aux appels répétés du président américain en faveur du texte, la majorité a promis de le faire adopter ultérieurement.

Elaborée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, cette loi antiterroriste arrive à échéance le 31 décembre prochain.

Par ailleurs, après les révélations du New York Times, la Maison Blanche n'a pas démenti l'existence d'écoutes sans mandat de justice.

D'après le quotidien, George W.Bush a signé en 2002 un ordre permettant à l'une des agences de renseignements les plus secrètes, la NSA, l'agence pour la sécurité nationale, d'espionner les communications téléphoniques et électroniques des Etats-Unis vers l'étranger. Des écoutes effectuées sans solliciter au préalable un mandat de justice.

Plusieurs milliers de personnes se trouvant sur le territoire américain auraient ainsi été surveillées au cours de ces trois dernières années.

Libellés : ,