TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 30 janvier 2006

Big Brother - France - les forums d'actuchomage sous HAUTE SURVEILLANCE

Les forums d'Actuchomage sous HAUTE SURVEILLANCE ! - Actu > Chomage : Le premier portail d'information et d'échange sur le chômage et l'emploi: "Les forums d'Actuchomage sous HAUTE SURVEILLANCE !
Dimanche, 29 Janvier 2006

Samedi matin, un conseiller ANPE a été placé en garde à vue et son appartement perquisitionné : ce traitement ferait suite à son intervention sur notre forum au sujet des incendies d'agences.

Tout a commencé vendredi quand Christophe, conseiller d'une ANPE de St Nazaire (44) et militant CGT, a posté dans notre forum sa réaction à chaud sur les récents incendies d'agences. Un message court, certes un tantinet impulsif et provocateur ('J'informe les énervés qui crament les ANPE qu'il en reste encore…'), exprimant surtout de la colère et de la détresse face au démantèlement de la vocation première du service public de l'emploi, et qui se terminait ainsi : 'Un conseiller dégoûté, énervé, agité, syndiqué mais souvent impuissant face à la gangrène néolibérale qui ronge notre monde'.

Et voici que dimanche après-midi un de ses coll�gues, également militant de la CGT-ANPE de Loire Atlantique, nous informe que Christophe a été interpelé, qu'on a perquisitionné son appartement, qu'il est encore en garde à vue et devrait être libéré demain lundi vers midi, toujours en examen et sous contrôle judicaire. Le prétexte à cette batterie de procédures semble uniquement lié à son message électronique posté sur Actuchomage. La CGT-ANPE a d'ailleurs adressé un communiqué à l'AFP (�lire ICI sur le site de la CGT-ANPE Pays de Loire).

Le collêgue de Christophe nous déclare qu'une fois de plus, nous l'avons impression de revenir 40 ans en arrière. Le délit d'opinion existe bel et bien dans notre pays.'
De notre côté, la consternation et l'interrogation sont complêtes. Nous avons toujours présumé que notre site serait sous surveillance, mais à ce point ? Si poster un message - aussi maladroit soit-il - peut entraîner de telles mesures, il y a de quoi s'inquiéter. De plus, aucun incendie d'ANPE n'a été déploré à St Nazaire, nous semble-t-il, à moins que la police n'agisse à titre préventif...

Au vu des zones d'ombres qui demeurent, nous poursuivons nos investigations."


la même chose résumée et/ou déformée sur le Nouvel Observateur, Le Figaro et Libération sur le même sujet.

On note que seul libération cite ActuChomage.org

Comme si les RG n'avait que ça à faire.

Cela me fait penser à l'Allemagne de l'est où pour justifier du travail, on arrêtait alors n'importe qui.

Quand mettent-ils en tôle les guignols de l'info ?