TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 4 mars 2006

Opinion - Réponse à Larry Ellison ( patron d'Oracle ) - l'open source a besoin de grands vendeurs pour progresser - LMI

Ceci n'engage que Larry Ellison :

"L'Open source devient un succès lorsque de grands acteurs commerciaux investissent lourdement dans les projets... Tous les projets qui ont rencontré le succès le doivent aux énormes injections de fonds réalisés par des acteurs commerciaux comme IBM, Intel et Oracle".

"Il y a beaucoup de romantisme à propos du libre" a expliqué Ellison. En ajoutant "Laissez moi vous donner les noms des sociétés qui ont développé Linux : IBM, Intel, Oracle - et pas une communauté de personnes qui pensent que tout devrait être gratuit. L'open source n'est pas un mouvement communiste".


J'espère que tous les "romantiques" qui ont contribué d'une manière ou d'une autre au mouvement Open Source ne se sentent pas trop choqués par ce que raconte Larry Ellison.

Je pense personnellement que l'Open Source vit justement par ce romantisme dans lequel il n'y a pas de considération marketing sinon la gloire. On peut bosser pour IBM, Oracle et Intel et aussi être romantique en participant au mouvement.

Beaucoup de développeurs "romantiques" d'IBM ou d'ailleurs développent le week-end et cela sur leur temps propre. Ces développements pourtant signés de développeurs d'IBM n'appartiennent pas à en réalité à IBM.

Dans l'Open Source il y a une notion de liberté, de plaisir de travail accompli et reconnu que le capitalisme standard restreint. On collabore dans un mouvement Open Source alors que l'on passe des accords entre entreprises dans le capitalisme Standard.

Il y a une notion de travail collectif et d'ajout de pierre à un édifice qui va bien au-delà d'Oracle, d'IBM ou autre société qui finissent toujours par mourir ou être absorbée.

Une fois la gloire acquise, on peut évidemment vouloir la transformer en monnaie sonnante - [lire cette note ci !]

Il est évident que pour pénétrer dans les entreprises, l'image des noms comme IBM est importante.

Néanmoins les développeurs, au moins ceux qui plongent dans les sources des produits, savent que Linux n'est pas un produit IBM pas plus qu'un produit Mandrake.

LINUX N'EST PAS UN PRODUIT MARKETING bien que Larry Ellisson voudrait nous le faire croire.
Linux est une production de l'Open Source.

LINUX N'AURA PAS BESOIN d'ORACLE POUR CONTINUER À VIVRE.

Que Larry Ellison continue à montrer l'exploitation qu'il fait de ce romantisme et les romantiques s'arrêteront de l'être et lui d'en gagner des bénéfices.

Larry Ellison : l'open source a besoin de grands vendeurs pour progresser - Actualités Open source - Le Monde Informatique