TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 8 mai 2006

Seconde guerre mondiale - Hommage aux dissidents antillais engagés pour la France libre

Hier soir , j'ai regardé un reportage documentaire diffusé (tard évidemment) sur la chaine TV France 3.

C'était un reportage extraordinaire sur nos combattants résistants antillais qui sont partis sur des barques rejoindre les îles anglaises des Antilles afin de se battre au côté du Général De Gaulle.

Je reprends le texte de France 3 :
" Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de jeunes Antillais se sont engagés dans le combat pour la France libre. L'amiral Robert, alors gouverneur des Antilles, représentant du régime de Vichy, les nommait pudiquement les «dissidents». Certains ont rejoint les troupes de la Résistance ou le maquis. D'autres se sont enfuis en Angleterre. Nombre d'entre eux ont pris part aux débarquements alliés de Normandie ou de Provence, en 1944. Malheureusement, ils ne furent pas traités et considérés après-guerre à la mesure de leur courage et de leur engagement. Ce document leur rend hommage en évoquant leur combat. "

C
e reportage était extrêmement émouvant et d'une qualité d'écoute hors du commun envers ces combattants qui ont 60 ans de plus que lors de leurs actions.

Reportage exceptionnel réalisé par la réalisatrice Euzhan Palcy.

Ces gens qui se sont battus pour notre liberté ont étés oubliés par les instances gouvernementales et l'histoire de l'armée française.

J'espère que l'armée française et le gouvernement rattrapera cela avant leur disparition



1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je souhaiterais également rendre hommage au travail d'Euzhan Palcy pour la réalisation du documentaire "Parcours de Dissidents" diffusé le 7 mai 2006 sur France 3. C'est un pan de l'histoire que j'ignorais totalement même si je suis originaire de la Martinique mais né en Métropole.
Ce sujet a donc pour moi une résonance toute particulière. Les témoignages de ces "dissidents" étaient saisissants et renvoient à une histoire trop longtemps dissimulée qui mériteraient un minimum de reconnaissance dans les livres d'histoire où sur les plaques commémoratives.

Merci pour ce message

Patrice Taurel (972)

8:56 PM, mai 08, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home