TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 16 juin 2006

Un mashup de RSS Web 2.0 : Actu'live - WIW2.COM, L'actualite du web 2.0 - Plantage d'Internet à prévoir ? Il y a un pilote dans l'avion Mashup/RSS ?

Je pressens des boucles et des encombrements de réseaux grace à notre cher Web 2.0. ce que l'on pourrait appeler "une résonnance RSS"

Voici un robot de Flux RSS/Atom qui filtre toutes les actualités françaises sur le Web 2.0 : Actu'live - WIW2.COM, L'actualite du web 2.0.

C'est un outil interessant en soi.

Pratiquement, il extrait simplement les titres des billets issus de flux RSS /Atom parlant du Web 2.0 et les représente à sa façon dans un flux RSS.

Cela me rappelle puisque les vacances sont devant nous, une histoire de renvoi téléphonique où A renvoie sur B son téléphone qui le renvoie sur C qui le renvoie sur A et ... le téléphone sonne et le standard plante.

En effet comment éviter qu'un jour, deux robots (ou plus) de RSS du même genre, avec des milliers d'abonnés chacuns, se référencent l'un l'autre indirectement et que cela fasse un flux explosif sur le réseau ?

Il va falloir éviter les graphes de connexion cycliques dans les robots mashup de RSS de ce genre.

Les mashups sont au Web 2.0 ce que les pipes « | » sont à Unix et XML/RSS/Atom est au Web 2.0 ce que les fichiers sont à Unix.

Si vous aussi, vous voulez jouer à faire de la mashuperie RSS , vous pouvez le faire avec un mécanisme d'alerte sur RSS ou web + un mécanisme de publication de flux qui récupère l'alerte et la publie
. Pour commencer à jouer, regardez la partie intitulée RSS de Mon listing 2.0 d'AccessOWeb

Libellés :

1 Comments:

Anonymous henri said...

tu peux aussi aller voir cette liste qui est bcp plus impressionnante : http://web2.0dot.org

En effet le RSS est un vrai piège à partir du moment où il est utilisé par un tier qui n'a pas demandé l'autorisation à l'auteur.

6:39 PM, juin 24, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home