TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 4 juillet 2006

WebCitoyen.Com discute de CyberCitoyenneté via CyberClientélisme

Il y a un gros problème : Beaucoup de gens ne vivent pas encore dans le monde Internet+Web mais sont encore dans ce que j'appellerai le monde minitel.

Ces gens ont compris que que le Web est né de part la volonté de promouvoir de l'information mais n'ont pas réalisé que dès le départ, il devait permettre à tout le monde de promouvoir de l'information. Pour ceux qui lisent l'anglais la [véritable histoire du Web est racontée là !]

En 1998 les états-unis ont autorisé le commerce sur le Web et nos braves concitoyens de l'administration n'ont vu cela que comme un super-minitel.

Minitel dont à l'époque nous étions fier à juste titre pour les services qu'il rendait mais dont France Telecom était très fier surtout pour l'argent récupéré par par le biais des services kiosques. Ces services kiosques étaient d'ailleurs très utiles en soi mais souvent très chers. Anecdote : Free.fr a été formé par les mêmes que ceux qui faisaient 3617 ANNU.

Mairie et sites Web
Il semblerait que suivant les communes, les capacités à offrir des interactions entre mairie et citoyens soit très inégales. En général (2006), il s'agit d'architectures (con)descendantes ou le citoyen n'est que peu ou pas impliqué - pour le moment du moins. La mairie publie et les citoyens écoutent. C'est déjà mieux que rien mais il faudrait que cela aille bien au-dela afin de permettre l'expression de la vraie vie de la citée.

La situation actuelle dépend de quantité de facteurs humains comme la compréhension et l'implication des maires et de leur concitoyens dans Internet. Je n'irai surtout pas dire que l'architecture descendante est réalisée exprès, il suffit de regarder autour de vous pour se rendre compte que pour beaucoup, (en particulier ceux de la génération Minitel) Internet en est encore à l'époque des emails et des emails seulement, c'est à dire en complet décalage avec ce que permet le Web actuel.

Mais à l'époque où les citoyens français (et de beaucoup d'autres pays d'ailleurs) n'agissent plus vraiment comme des citoyens ni les politiques comme des politiques ( au sens de gérer la vie de la cité), il est temps que nos élus ainsi que ceux qui les élisent utilisent Internet comme un outil permettant une meilleure démocratie et non pas comme un outil qu'il faut seulement contrôler et censurer

La démocratie est un bien car elle seule permet de vivre en harmonie à condition que les majorités écoutent les minorités et ne les écrasent pas. Oublier ou ne pas s'intéresser à un groupe de citoyens crée inévitablement des tensions qu'il faudra gérer tôt ou tard.... blablabla

Sur le thème des 1ers États Généraux du CyberCitoyen - En avant vers les sociétés du savoir. « Le meilleur des mondes ? » organisée par l'association Réseaux Citoyens le 28 Juin, WebCitoyen.Com réagit à juste titre.