TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 10 août 2006

Les meilleurs logiciels de sécurité gratuits (Juin 2006) - 01.net

Je remet ce dossier en ligne pour permettre de résoudre un problème courant qui est d'enlever un virus installé sur une machine.

Je parle bien ici de virus installé et non pas détecté avant install par l'antivirus de la machine lors de la lecture d'un courrier ou de la visite d'une page web pourrie.

Trop de Newbies en informatique sont affolés dès que leurs antivirus les informent qu'un virus est détecté. Les antivirus sont là pour ça !!!

Quand on a un virus installé ( = qui est actif , peut-être détruisant le système) sur une machine et que l'on est pas trop pressé, une des meilleures manières de faire est : d'éteindre la machine, de détacher le disque dur de la machine, de le remonter sur autre machine qui possède un antivirus à jour et efficace, de faire un scan puis de dévirusser.

Cela évite que le virus ne se propage en faisant fonctionner la machine virussée.

Dans mon cas je monte le disque virussé dans un boitier 3,5" USB 2.0 adhoc qui sert d'interface USB vers le disque dur. Cela existe pour IDE comme pour SATA.

Ils ne sont pas chers (30€ environ) et sont aussi très utiles pour passer des données d'un (vieil ?) ordinateur à un autre ainsi que pour le dévirussage, la transformation d'un vieux PC en PC virtuel avec VMWare etc.

Si sur la machine de vérification j'ai Avast! , je scanne le disque dur virussé avec Avast! mais ne répare pas avec Avast! car Avast! répond beaucoup trop souvent qu'il ne sait pas réparer.

Bref je repond "ne rien faire" à Avast! dans un premier temps et je note simplement les noms des virus (virii ?) détectés.

Ensuite je vais chercher sur le Net un outil de dévirussage efficace pour les virus trouvés que j'utilise ensuite .

Stinger de McAfee est en général très doué dans ce cas là car souvent il sait mieux réparer les dégats qu'Avast! et ne propose pas une simple destruction. Cela dépend bien évidement du virus poli ou pas

Libellés :