TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 19 novembre 2006

Le palimpseste d'Archimède - copie du parchemin orginel d'Archimède

Aussi extraordinaire que cela soit, une copie de l'oeuvre originelle d'Archimède (287 avant J.C) a été retrouvée au début du XXème siècle puis perdue à cause de la première guerre mondiale et re-retrouvée et est en cours d'analyse de nos jours.

Le manuscrit était recopié sur un parchemin qui avait été réutilisé par des moines au moyen-âge pour y mettre des textes bibliques, époque où le parchemin était une denrée rare.

Le texte biblique recouvrant perpendiculairement le texte d'Archimède.

En 1906 Johan Ludvig Heiberg (historien des mathématiques) redécouvrit le texte en partie. La première guerre mondiale arrêta ses travaux sur le palimpseste.

Sauvegardée [voir la chronologie de son histoire en anglais!]!! , cette copie fût remise au jour en octobre 1998 .

En mai 2005, des techniques, utilisant des synchrotrons à rayons X très sophistiqués, permirent de mettre à jour des écrits / graphiques extraordinaires montrant qu'Archimède, dans ses reflexions mathématiques était allé très loin - grosso modo jusqu'au calcul intégral, cela pour des raisons de calcul de volumes.

Le travail d'analyse du manuscrit est extrèmement long et laborieux comme le révèle ce webcast en anglais sur le site de l' Exploratorium .

L'analyse aux rayons X permet de faire resortir le texte et parfois des figures géométriques comme le montre cet extrait :


Cet extrait est emprunté à cette image (8 mégaoctets)


Les [images scannées sont disponibles ici !] de manière brutes.

Ce manuscrit possède maintenant un site qui lui est dédié : ArchimedesPalimpsest.org

Merci à Arte de m'avoir fait connaître son histoire.