« Les mafias de l’Est sont derrière certaines affaires de piratage en France » - 01net.
Connaître ses ennemis
Petite précision sur la sémantique du mot hacker: Hacker cela veut dire creuser en anglais. Donc au départ tout étudiant vertueux en informatique ou en réseau et cherchant à comprendre les systèmes est un hacker. Tout travailleur forcené est un hacker.Le mot a dérivé de sens car parmi les hackers, on a aussi trouvé ceux qui étaient capable de "craquer" du code, les crackers.
Verrouiller du code ( = empêcher de le lire ou d'y avoir accès) est un acte non naturel à priori ?!
Cela ne viendrait pas à l'idée d'un mathématicien de chiffrer ses maths ?
Et pourtant Léornard de Vinci chiffrait ses découvertes.
Les hackers étant par nature des gens curieux, avides de comprendre, ont ouvert les protections afin d'en comprendre les mécanismes.
Remarque : L'informatique est née entre autre durant la seconde guerre mondiale à cause des "bons" hackers alliés mathématiciens comme Turing qui essayaient de comprendre les mécanismes de chiffrement de la machine allemande Enigma
Ensuite la corruption est arrivée par le biais d'outils créés par les hackers ou par des personnes compétantes mais utilisés à contre-emploi.
De la même manière qu'il n'est pas nécessaire de savoir faire un fusil pour savoir tirer, on a confondu les utilisateurs des outils des hackers qui craquait les protections avec les hackers eux-même.
Les crackers ont finalement volés aux hackers jusqu'à leur nom !!!
Pour compléter l'article de 01, il est a remarqué que beaucoup des sites web taggués par les hackers (comme le cas des deux pirates cités) n'ont pas été détruits par ceux-ci, mais juste désignés, par un changement de la page d'accueil parfois avec de l'humour, comme ayant des failles notoires de sécurité.
Suivant le profil de l'administrateur du site , sa remise en cause et l'importance stratégique du site, les réactions vont d'un sourire à la plainte pour perte de chiffre d'affaire.
Il est a remarquer aissi que grace à la pression des hackers, l'informatique devient de plus en plus fiable ( et de moins en moins simple aussi ...)
Enfin quand les sites et machines vraiment piratés pour le piratage - on parle dans l'article de mafia et de PC Zombies - alors les donnée sont lues / modifiées si possible à l'inssue de leur propriétaire et là Attention danger.
La seule défense que nous ayons est de devenir compétent nous-même !
J'ai bloggué ici les 100 meilleurs outils de sécurité de 2006 . Fyodor qui a réalisé cette liste se décrit comme hacker au sens noble ,propre et originel du terme . Beaucoup d'améliorations de la sécurité lui sont dues.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home