TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 26 février 2007

Les applications Web 2.0 de Google attaquent les applications Microsoft Office - Le Monde Informatique

Google casse les prix et cela à partir du 30 avril 2007

J'avais parlé de [Google Apps ici !], c'est fait : le lancement aux US de Google Apps est programmé pour le 30 Avril

La guerre Google Apps Premier edition à 50 $ par AN contre Microsoft Office premium à 39,95 $ /mois est lancée et il y a fort à parier que la bataille fera rage pendant de nombreuses années.

Chaque suite présentant des versions d'appels gratuites.

Il est fort à parier que cette guerre signe le début de la fin des applications office sur le bureau au profit d'applications sur le serveur avec un poste client Web 2.0 . Le poste client n'est plus qu'un simple navigateur utilisant à fond l'asynchronisme apporté par Ajax.

Lorsque je dis "simple navigateur", il faut mesurer le chemin parcouru par les navigateurs en 15 ans. Les navigateurs sont simples ....d'emploi :-)

Le début de cette guerre marque surtout l'entrée pour le grand public dans un modèle économique où il paye son fournisseur de services logiciels comme il paye sa facture d'électricité ou bien son fournisseur d'accès à Internet.

Et il est à parier que ce coup ci c'est Microsoft Office qui jouera le rôle de Wordperpect ( en référence à une ancienne bataille entre Microsoft Word et WordPerfect dans les années 90 . Bataille finalement gagnée par on sait qui )

D'un autre côté Microsoft à plus d'un tour dans son sac et peut rassurer les fournisseurs de logiciels comme de services avec les contrôles d'identifications nécessaires à chaque bout.

Microsoft devrait normalement essayer de tirer les fournisseurs de logiciels vers un changement de modèle dont il essaierait d'assurer le contrôle or Vista possède déjà tous les atours nécessaires à un glissement entre les 2 modèles économiques
  • le modèle économique où le poste client est riche (avec tous son lot d'applications contrôlées et identifiées lors des téléchargements)
  • et le modèle économique où le client est léger (avec tout sur le serveur mais une identification de l'utilisateur lui-même)
Saga à suivre...




Libellés : , , , ,