TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 30 octobre 2007

La CHAINE du REFERENDUM - le blog debat2007

En 2005 une majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne. C'est quasiment le même texte qui est reservie au traité de Lisbonne de l'avis de Valéry Giscard d'Estaing (VGE) lui-même selon cet article du Monde et celui-ci signé par lui-même.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traité , présenté comme une boîte à outils par VGE au journal Le Monde, une chaîne par mailing réclamant un référendum est présentée [ICI!] (format Adobe .pdf) ou [là!] (format Powerpoint .pps) par le VraiDebat.com

________________________________________

Quelques extraits des articles du Monde :

Valéry Giscard d'Estaing a fait irruption dans le débat en Grande-Bretagne autour d'un référendum sur le traité simplifié européen, en estimant que les modifications apportées par rapport à l'ancien projet de Constitution visaient surtout à éviter des consultations populaires.

La différence entre le nouveau et l'ancien texte est "une différence d'approche plus que de contenu", écrit mardi dans une tribune à The Independent (centre-gauche) l'ex-président de la Convention qui avait rédigé le projet de Constitution rejeté en 2005 en France et aux Pays-Bas.


Expliquant que le changement le plus notable entre les deux textes réside dans l'abandon du mot Constitution, l'ancien président français constate que "les propositions originelles du traité constitutionnel sont pratiquement inchangées".

"Elles ont simplement été dispersées dans les anciens traités sous la forme d'amendements", reprend-il.

"Pourquoi ce changement subtil ? Avant tout pour éloigner toute menace de referendums en évitant de recourir à une quelconque forme de vocabulaire constitutionnel."

Dans l'article du Monde, VGE précise à propos de la disparition des symboles de l'union : Elles visent à écarter toute indication tendant à évoquer la possibilité pour l'Europe de se doter un jour d'une structure politique. C'est un signal fort de recul de l'ambition politique européenne. ...

La charte des droits fondamentaux - sorte de version améliorée et actualisée de la charte des droits de l'homme - est retirée du projet
, et fera l'objet d'un texte séparé, ce qui permettra à la Grande-Bretagne de ne pas être liée par elle.

Libellés : ,