La CHAINE du REFERENDUM - le blog debat2007
Quelques extraits des articles du Monde :
Valéry Giscard d'Estaing a fait irruption dans le débat en Grande-Bretagne autour d'un référendum sur le traité simplifié européen, en estimant que les modifications apportées par rapport à l'ancien projet de Constitution visaient surtout à éviter des consultations populaires.
La différence entre le nouveau et l'ancien texte est "une différence d'approche plus que de contenu", écrit mardi dans une tribune à The Independent (centre-gauche) l'ex-président de la Convention qui avait rédigé le projet de Constitution rejeté en 2005 en France et aux Pays-Bas.
"Elles ont simplement été dispersées dans les anciens traités sous la forme d'amendements", reprend-il.
"Pourquoi ce changement subtil ? Avant tout pour éloigner toute menace de referendums en évitant de recourir à une quelconque forme de vocabulaire constitutionnel."
Dans l'article du Monde, VGE précise à propos de la disparition des symboles de l'union : Elles visent à écarter toute indication tendant à évoquer la possibilité pour l'Europe de se doter un jour d'une structure politique. C'est un signal fort de recul de l'ambition politique européenne. ...La charte des droits fondamentaux - sorte de version améliorée et actualisée de la charte des droits de l'homme - est retirée du projet, et fera l'objet d'un texte séparé, ce qui permettra à la Grande-Bretagne de ne pas être liée par elle.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home