TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 3 décembre 2007

La Russie est-elle encore une démocratie ?

Adieu la démocratie en Russie ?!?
probable
!!!
L'ancien champion d'échecs a été condamné samedi (24 novembre) pour avoir marché en direction de la Commission électorale centrale à l'issue d'une manifestation. Seul un rassemblement avait été autorisé, pas une marche dans les rues de Moscou.... c'était cinq jours de prison....

"J'étais complètement isolé du monde extérieur", a déclaré l'ancien champion d'échecs que son mythique adversaire, Anatoli Karpov, aujourd'hui membre de la Chambre civique de Russie, a tenté en vain de rencontrer lors de sa détention.

Aux législatives de dimanche, "il existe encore une réelle chance de changer les choses si l'opposition s'unit", a-t-il encore affirmé alors que celle-ci aborde législatives et présidentielle en ordre dispersé. Son mouvement L'Autre Russie ne participe lui-même pas au scrutin de dimanche auquel il n'a pas réussi à enregistrer des candidats.

"Beaucoup de choses seront plus claires après le 2 décembre parce que Poutine devra prendre des décisions. Si le 2 décembre ne change rien, l'élection présidentielle (du 2 mars 2008) pourrait changer quelque chose", a-t-il ajouté.
France 24 - monde : 29/11/07 Kasparov dénonce des "dérives dictatoriales"

_______________________________

Le parti de Vladimir Poutine a remporté une victoire écrasante dimanche aux législatives russes, entachées de fraudes selon l'opposition, mais qui garantissent au chef de l'Etat de rester influent une fois parti du Kremlin en 2008. Evènement .

Un haut responsable de l'OSCE a critiqué lundi les législatives de dimanche en Russie, estimant que le pouvoir exécutif avait "quasiment élu ce Parlement".

"Il est problématique que les forces étatiques soient mêlées à des partis. Il est problématique que le président soit tête de liste d'un parti et n'entre finalement pas au Parlement, de même que des gouverneurs" qui figurent sur la liste du parti Russie unie et n'entreront pas non plus au Parlement, a indiqué le vice-président de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et observateur Kimmo Kiljunen sur la radio Echo

Russie unie a obtenu 63,3% des suffrages, selon des résultats préliminaires partiels publiés lundi matin et portant sur 79,4% des suffrages. Le parti fait ainsi un bond phénoménal par rapport aux législatives de 2003 (37,57%) et devrait obtenir la majorité constitutionnelle (au moins 300 des 450 sièges).

Plus sur France 24

Libellés :