TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 26 mars 2008

La glace de l'Antartique fond aussi - Antarctic Ice Shelf Disintegration Underscores a Warming World

Un pan de glacier situé au pôle sud de 4 fois la surface de paris est partie dans la mer précise le National Snow and Ice Data Center organisme britannique chargé de la surveillance des glaces.

Le Monde en parle : Satellite imagery from the National Snow and Ice Data Center at the University of Colorado at Boulder reveals that a 13,680 square kilometer (5,282 square mile) ice shelf has begun to collapse because of rapid climate change in a fast-warming region of Antarctica.

Vous voulez être en phase avec la triste réalité
du réchauffement climatique ?
Oui ça va plus vite que prévu !

Les modèles pris en compte pour le réchauffement climatique ont été trop faibles, cela va aller plus vite que prévu et voila pourquoi :
  • Le réchauffement de la Sibérie dégage du méthane qui est aussi un gaz à effet de serre à l'effet non pris en compte dans les modélisations précédentes.
  • La dépollution des villes a prouvé partout que lorsqu'on dépollue et cela parce qu'il y a plus d'arrivée de rayonnement solaire cela se réchauffe encore plus. J'en dirais plus dans un autre billet. Donc lorsqu'on arrêtera la pollution avec les efforts que l'on va tous faire (n'est-ce pas ?) L'effet de serre continuera par inertie au moins pendant un certain temps mais le rayonnement global augmentera et son effet s'additionnera . Mais surtout, cela veut dire que l'effet de l'homme a déjà produit deux effets contradictoires et que la base des modèles précédents (rayonnement constant) était FAUSSE.
  • les glaciers situés sur le pôle sud considérés au départ comme stables fondent aussi. Dans les modèles précédents sur l'élévation des eaux , on parlait seulement des glaciers de la glace du Groëland, l'Antartique restant stable.Ore cela est faux, ce qui montre encore une modélisation TROP FAIBLE de la montée des eaux.
  • La modélisation du rayonnement de la terre n'avait pas pris en compte la disparition des glaces de l'Antartique qui sont quasiment un miroir pour le rayonnement solaire et donc le modéle de réchauffement global n'avait pas pris en compte une augmentation de la chaleur reçue par le rayonnement solaire sur la zone Antartique
  • Pour tout arranger les glaciers de l'Antarctique fondent de plus en plus vite
Voir aussi : La fonte de la calotte glaciaire antarctique est plus importante aujourd'hui qu'il y a dix ans et Antarctic Ice Shelf Disintegration Underscores a Warming World

Si vous voulez avoir une présentation claire et "non militante" du réchauffement global, regardez sur le site de Schlumberger Changements climatiques à l'échelle de la planète et énergie qui fait une présentation claire du sujet.

Libellés :