TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 17 octobre 2008

Addictions, il est temps de prendre au sérieux les questions de cyberdépendances - Jean-Luc Vénisse (via Wikio) - CRJE.fr

Selon le dictionnaire médical en France, l'addictologie se définit comme la partie de la médecine qui étudie le besoin anormal d’utiliser certaines substances ou de pratiquer certaines activités et les moyens d'aider les personnes qui en souffrent.
Elle regroupe l'alcoologie, la tabacologie, l'étude des toxicomanies (qui sont des spécialités anciennes) avec l'étude (plus récente) des pratiques exagérées de nombreuses activités comme les jeux d'argent ou les pratiques sexuelles.

J'avais déjà parlé de la [CyberAddiction ici !].


L'addiction sans prise de substances est la pratique exagérée par exemples de jeux et pratiques sexuelles.

Nantes est à la pointe en addictologie sans prise de substances en France avec le service du professeur Jean-Luc Vénisse. Jean-Luc Vénisse parlait de ce genre de problèmes il y a déjà 11 ans.

Vient d'ouvrir au CHU de Nantes , piloté par Jean-Luc Vénisse, le premier centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) qui s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de santé et du social et aux professionnels de l'industrie du jeu mais possède aussi une partie Grand-Public.

Le site web est encore très jeune et la page sur les jeux vidéos est encore en cours de construction ce 17 octobre 2008...

A Nantes vous trouverez aussi l' Association Addictions Prévention Formation Recherche
et le Centre de Soins Spécialisés en Addictologie dont le secrétariat d'accueil a pour téléphone le 02.40.20.66.40

Plus d'articles de Jean-Luc Vénisse - sur Wikio Actualité

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home