TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 21 août 2009

La BNF s'en remettrait finalement à Google pour numériser ses livres - Selon la tribune repris par Le Monde Informatique - MAIS PAS PAR LA BNF !?!

On peut lire dans LMI : La BNF s'en remettrait finalement à Google pour numériser ses livres - Actualités Société - Le Monde Informatique

dont voila un extrait "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... La Bibliothèque Nationale de France (BNF) l'avait juré : elle n'aurait jamais recours à Google pour numériser ses ouvrages.

Aujourd'hui pourtant, selon nos confrères de la Tribune, c'est bien ce qu'elle s'apprête à faire. Denis Bruckmann, directeur général adjoint et directeur des collections de la BNF, a confié au quotidien qu'il était en négociation avec le numéro un mondial des moteurs de recherche.


En 2005, la BNF avait pourtant mis en branle le projet de bibliothèque numérique Europeana, finalement ouverte, non sans difficulté, fin 2008. Mais les coûts de la numérisation de livres souvent rares, précieux et difficiles à manipuler, auront sans doute raison de cette initiative d'irréductibles gaulois. Le budget annuel de 5 millions d'euros de la BNF ne suffira pas, loin de là, à une opération qui devrait représenter plusieurs dizaines, voire centaines de millions d'euros.

Mais ce n'est pas tout. Dans le monde, 29 grandes bibliothèques ont déjà fait appel à Google...."

La BNF précise dans ce communiqué :

"Suite à une information publiée mardi 18 août dans La Tribune, la BnF tient à préciser qu’elle n’a pas signé d’accord avec Google pour la numérisation de ses fonds.

La Bibliothèque n’a cependant jamais exclu un partenariat privé qui serait conforme à la stratégie du Ministère de la culture en matière de contenus numériques et respecterait les principes de gratuité et de liberté d’accès aux oeuvres exclusivement libres de droit...."



Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home