TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 18 septembre 2010

Dassault au Parisien ? La presse selon un milliardaire UMP | Rue89

"...
Frustré après le rachat du Monde par trois millionnaires (Pigasse-Niel-Bergé) dont deux sont classés à gauche, Nicolas Sarkozy aurait encouragé le rachat de 100% du Parisien par le groupe Dassault. Voici ce qu'il aurait confié à des journalistes après le changement de mains du quotidien du soir en juin, selon L'Express :

« Vous n'avez rien compris, ce n'est pas l'avenir du Monde qui est important et qui m'intéresse, mais c'est le sort du Parisien ! »
...
au Républicain de l'Essonne, un hebdomadaire départemental racheté par Dassault en 2001. « La censure à l'état pur », résume un ancien journaliste maison. Un ex-rédacteur en chef du titre assure à l'inverse n'avoir eu que « quelques tensions » avec son actionnaire, et avoir « toujours trouvé un terrain d'entente » avec lui.

L'ancien rédac chef aux réponses évasives travaillant aujourd'hui avec une élue parisienne de l'UMP, les déclarations plus détaillées du reporter, confirmées par d'autres, sont plus crédibles :

« Pas un numéro ne paraît sans une relecture attentive de l'actionnaire, particulièrement sur les pages de sa ville, son agglomération, les villes de ses amis et de ses adversaires.

Au moins deux ou trois articles ou entrefilets sont changés à chaque fois. Quelquefois, Jean-Paul Bechter appelle et demande de changer un article, d'en allonger un autre, de rajouter les photos de telle ou telle personne… Si le journaliste refuse, l'article est tout de même réécrit en conservant sa signature.

Un soir, la fabrication du journal a même été bloquée à l'imprimerie parce qu'un article ne convenait pas. Le Républicain est une sorte de second bulletin municipal pour Corbeil. »
...
Un journaliste du Parisien dans l'Essonne s'inquiète de l'application d'un tel système au niveau national, avec un lectorat populaire là où celui du Figaro est plus composé de CSP+ :

« Le Parisien risque de devenir le bulletin officiel de l'UMP. »

A la rédaction nationale du Parisien-Aujourd'hui, et particulièrement au service politique, cette crainte est partagée. S'y ajoute une surprise :

« Comment se fait-il que personne dans l'opposition ne proteste contre cette éventuelle vente, maintenant que le groupe Dassault a confirmé son intérêt ? »
...
Article complet : Dassault au Parisien ? La presse selon un milliardaire UMP | Rue89
voir aussi un ponte du Figaro balance sur Sarkozy et Dassault

Libellés :