TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 3 octobre 2010

Source AFP - Découverte du texte original établissant un statut pour les juifs sous Vichy - LeMonde.fr

Quelques commentaires laissés par les lecteurs de ce texte sur le site du Monde.fr :

1)
Un article digne de l'ancien Monde aurait explicité la "découverte" de ce document : où, par qui, qui l'a authentifié, pourquoi 70 ans après ? Mais le nouveau Monde ne vit que sur la réputation usurpée de rigueur de l'ancien Monde ! Dommage !

2)
Ce "document" doit être authentifié. S'il l'est ( ce qui est probable), le texte doit être "publié", avec (ou sans?) les annotations, suivant leur authenticité. Serait-ce une "première" qu'il le soit calmement, "officiellement" et "sur internet"? Ce serait "un grand pas pour la France". Opportun.

3)
ce document est très intéressant : 1° c'est clairement la revanche de l'affaire Dreyfus ( la date 1860 ) 2° la mère de Nicolas Sarkozy n'est pas française pour notre Pétain puisque son ascendant n'acquiert la nationalité française qu'au combat en 1914 et la perd par décision de...Pétain qui l'a commandé !!! A méditer à l'UMP

4)
Il faut que d'autres experts se penche dessus pour établir la véracité de ce document car on se souvient des fameux carnets d'Hitler miraculeusement retrouvés et qui n'étaient qu'un faux… Un document venant corroborer les Mémoires d'un témoin doit être analysé scientifiquement et non seulement "comparé" à d'autres. Il faut que ce document soit mis entre les mains de spécialistes avérés pour se faire une opinion définitive car pour l'instant tout cela est bien trop en phase avec les découvreurs.

5)
Que ce document soit annoté de la main de Pétain n'est pas preuve absolue de son antisémitisme (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain). Il pourrait s'agir de l'acte pris des conclusions de cette réunion. Il faudrait recueillir les notes prises par d'autres participants. Pétain n'aurait-il pas plutôt délibérément sacrifié les "juifs" à une certaine "idée" de la "Nation" ? Le mot "antisémitisme" est dangereusement polysémique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme).

Libellés :