TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 11 novembre 2010

Quand les tirailleurs sénégalais se battaient au Chemin des Dames - Mémorial Virtuel du Chemin des Dames

"Au matin du 16 avril 1917, plus de 15 000 tirailleurs sénégalais s’élancent à l’assaut des crêtes du Chemin des Dames. Paralysés par le froid, ils sont fauchés par les mitrailleuses allemandes qui devaient être détruites par des jours de bombardement qui ont précédé l’offensive. Dans la seule journée du 16 avril, plus de 1 400 « Sénégalais » meurent dans les combats pour la conquête du Mont des Singes, pour la prise des fermes de Moisy et d’Hurtebise ou sur les pentes d’Ailles…

Ceux qu’on appelle les « tirailleurs sénégalais » pendant la guerre de 14-18 sont en fait originaires de toute l’ancienne Afrique-Occidentale Française, c’est-à-dire des États actuels suivants : Sénégal, Côte-d’Ivoire, Bénin, Guinée, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mauritanie.

La plupart de ces territoires ne sont soumis à l’autorité coloniale française que depuis moins de 30 ans. La conquête de Dahomey (actuel Bénin) ne remonte par exemple qu’à 1892-1893. A quelques rares exceptions, ces hommes venus d’Afrique pour défendre la République ne jouissent pas des droits civiques
...."

La suite au Mémorial Virtuel du Chemin des Dames

Le Chemin des Dames vu par Wikipédia

Libellés :