LIBYE • “Combattre la désinformation orchestrée par Kadhafi” | Courrier international
...
Doit-on craindre une guerre civile ?
Non, il n'y a pas d'opposition entre l'Est et l'Ouest. L'Est n'en est pas à son premier soulèvement contre Kadhafi, c'est pourquoi les militaires qui y étaient basés ont rejoint la résistance. Mais l'Ouest est pris en otage par Kadhafi et ses milices. Il use de tous les moyens de pression pour s'assurer la loyauté des soldats, en leur présentant par exemple les cadavres de leurs camarades déserteurs, poings liés dans le dos. Certains ont préféré mourir plutôt que de tirer sur leurs concitoyens. Dans les avions et les chars d'assaut, on attache les hommes à leurs commandes pour les empêcher de fuir. Et Kadhafi n'hésitera pas à se faire un bouclier humain des membres du gouvernement et de leurs familles. Vous tuez ou vous êtes tué.
Que pensez-vous de l'intervention de la communauté internationale ?
Nous, les résistants, saluons cette intervention militaire avec toutefois une crainte : celle que ces forces ne partent jamais. Et on s'interroge aussi sur la contrepartie qui nous sera demandée. Va-t-on nous imposer un gouvernement ? L'installation d'une base militaire ? Après la colonisation italienne et quarante-deux ans d'oppression kadhafienne nous aimerions prendre enfin notre destin en main..."
Propagande ? comment savoir ? Si l'on en croit ce que l'on peut lire sur Twitter, ce n'est hélas pas de la propagande mais un simple témoignage subjectif. La seule solution pour avoir de l'information garantie est d'avoir suffisamment de reporters indépendants sur place. Cela ne va pas être simple.
Libellés : Libye
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home