TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 28 octobre 2011

Mouvement des indignés : en attendant que s’indigne la France.. | NPA

"... Né en Espagne en mai, le mouvement des Indignés s’est étendu à l’Europe toute entière pour finalement s’implanter dans tous les continents. Samedi 15 octobre, 951 villes et 82 pays étaient concernés, une contagion impressionnante d’une indignation plus que légitime. Partout, les mêmes slogans qui sonnent comme un avertissement : « En parlant d’une seule voix, nous dirons aux politiques et aux élites financières qu’ils servent qu’est venu le temps, pour nous le peuple, de décider de notre avenir ». Le peuple, lors de ces 24 heures, a réalisé le tour de force de rassembler près d’un million de personnes autour d’une même indignation.

En Europe, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à défiler sur les grandes places : 500 000 à Madrid, 400 000 à Barcelone, 100 000 à Rome (où des incidents ont éclaté, lire page 2), 50 000 à Lisbonne, 20 000 à Bruxelles, 10 000 à Berlin, 3 000 à Zagreb, plusieurs milliers à Athènes, un millier à La Haye... de quoi affoler les gouvernements, surtout lorsque le peuple se met à viser les grandes places financières, notamment la BCE de Frankfort (5 000 personnes), la City à Londres (800 personnes dont le fondateur de Wikileaks Julian Assange), ou la place financière Paradeplatz à Zurich (1 000 personnes).

La finance était en ligne de mire aussi à Johannesburg où une cinquantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous devant la plus importante Bourse d’Afrique, ou encore à New-York où le mouvement anti Wall-Street a rassemblé un millier de manifestantEs, et à Toronto où 5 000 personnes s’étaient réunies dans le quartier financier. Le mouvement prend de l’ampleur, et ce jusque dans les rues de Tokyo ou de Santiago de Chili.

Cette « journée mondiale de la colère » contre la suprématie de la finance mondiale sur les affaires publiques
..."

billet [complet ici!]

Mouvement à suivre ... ou pas... mais qu'il faut au moins étudier, observer et comprendre.

Voir aussi Philippe Poutou, candidat anticapitaliste

Libellés : , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home