TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 17 mai 2013

Pour Didier Sicard, l’opacitédes pouvoirs publics vise à maintenir l’illusion que la santé des français est gérée avec rigueur et discernement | Liberté pour les données de Santé/ OpenDataSante.com

Didier Sicard, né en 1938, est un médecin français et ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008. Il est professeur de médecine à l'université Paris Descartes et a été chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris. (Source: Wikipédia)


Initiative Transparence Santé : "Comment interpréter les résistances opposées par différents acteurs de la sphère publique à plus de transparence ?"

Didier Sicard: "Ces résistances sont d’origine multiples mais elles ont un point commun. Ne rien savoir pour ne pas avoir à peiner tel ou tel lobby, maintenir l’illusion que la santé des français est gérée avec rigueur et discernement. Le plus grave demeure dans le voile de fumée entretenu pour éviter d’aborder frontalement cette question. Il est facile d’agiter le spectre de la rupture de l’anonymat qui est une fiction pour faire surgir la demande paresseuse de statu quo..."

 Source: Pour Didier Sicard, l’opacité des pouvoirs publics vise à maintenir l’illusion que la santé des français est gérée avec rigueur et discernement  | Liberté pour les données de Santé

Il y a une pétition mobilisée par ce texte:
Les pouvoirs publics, l’Assurance maladie notamment, détiennent une manne d’informations relatives à l’utilisation et au fonctionnement de l’offre de soins en France. Tarifs des professionnels, des produits de santé, des hôpitaux, informations relatives à la qualité et à la consommation des soins, rapports d’activité des caisses primaires d’assurance maladie, efficacité des médicaments, qualité de la prescription... Ces données qui composent le paysage de l’offre sanitaire sont aujourd’hui quasi inaccessibles aux acteurs du secteur souhaitant informer les usagers.

A l’heure de l’Open data, nous, usagers de santé, chercheurs, assureurs, entrepreneurs, consultants et journalistes, soucieux d’une meilleure information sur le fonctionnement de notre système de soins, réclamons la possibilité pour la société civile d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Notre initiative - l’Initiative transparence santé - vise à porter ce débat auprès de l’opinion et des décideurs pour qu’enfin les verrous sautent.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home