TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 29 octobre 2013

Arnaque: demande par téléphone d'installation de malware - Attempted Computer Hacking through a telephone scam - YouTube et ...moi

Extraordinaire, cela m'est arrivé aujourd'hui et presque dans la même séquence que celle écoutée dans cette vidéo qui suit:

On me téléphone à partir d'un numéro inconnu sur ma ligne personnelle et l'on me demande si je parle anglais.
Je réponds oui, en anglais.

On me dit que mon numéro est apparu suite à un problème informatique et que j'ai probablement un très grave virus sur mon ordinateur, que mon numéro de téléphone est associé à ma licence Windows et que c'est donc via Microsoft  qu'ils ont eu mon numéro. (Là j'ai un doute mais je laisse faire...)

On me demande si mon ordinateur est allumé (j'en ai toujours plusieurs d'allumés :-)
Je réponds oui

On me guide ensuite pas à pas vers mon observateur d'événements Windows - l'observateur d'événements de Windows fait partie de Windows et consigne les erreurs apparues au cours du fonctionnement de Windows - Il y a toujours des erreurs dans la partie administration, ne serait-ce que de connexions.

On me fait regarder mon observateur d'événement en me faisant remarquer les erreurs et l'on me demande ensuite si j'y comprends quelque chose.
Les erreurs affichées m'étant inconnues, je réponds non. ( j'aurais dit oui ...?!? )

On me dit alors que l'on va me passer un "supervisor" qui va m'expliquer comment faire pour me débarrasser de ces erreurs et qu'ensuite mon ordinateur fonctionnera comme un "new one"

Le "supervisor" m'explique alors que mon ordinateur est "très" malade et qu'il va bientôt mourir mais qu'ils peuvent m'aider avec la procédure suivante. (À ce moment là ma parano naturelle me fait franchement sourire)

Il me  dit d'aller sur le site d'administration distante ammyy.com (site d'administration distante que je connaissais déjà)  et de remplir les champs avec les bonnes valeurs afin qu'ils puissent "soigner" mon ordinateur.  

EN CLAIR il me demande de leur donner LES CLEFS de mon ordinateur afin de pouvoir y installer tous les outils espions qu'ils désirent.

Là je les arrête en disant que je connais un très bon administrateur informatique...ils me raccrochent directement au ne.

Je précise que tout cela se passe sur un fond sonore de Call Center et que cela rajoute un côté sérieux à la chose




Attempted Computer Hacking through a telephone scam - YouTube

Ammyy.com prévient par ailleurs de ce genre d'arnaque[ ici  !]

Comment ont-ils eu mon numéro ? j'ai laissé ce numéro a divers marchants en ligne  ou bien ils partent à la pêche en cherchant quelqu'un qui  parle anglais et a son ordinateur allumé...et qui va se laisser berner jusqu'au bout....

Libellés :