Mathématiques : pour la première fois, une femme reçoit la médaille Fields - LeMonde.fr
Source Wikipedia :
"...Maryam Mirzakhani (persan : مریم میرزاخانی), née le 5 mai 1977 à Téhéran, est une mathématicienne iranienne, connue pour ses travaux en topologie et géométrie des surfaces de Riemann.
Le 12 août 2014, elle devient la première femme récipiendaire de la médaille Fields.
...
lauréate des Olympiades internationales de mathématiques en 1994 à Hong Kong et de celles de 1995 à Toronto, où elle établit un score parfait6. Mirzakhani obtient un BSc en mathématiques en 1999 de l'université de technologie de Sharif à Téhéran, et un doctorat de mathématiques de Harvard en 2004 sous la direction du lauréat de la médaille Field Curtis McMullen...."
...
Source le monde.fr: "...Celle-ci est spécialiste de géométrie et de la dynamique de surfaces un
peu bizarres, comme les surfaces hyperboliques, en forme de selle de
cheval. Un de ses résultats majeurs porte sur les déformations des
surfaces avec des « anses » (un peu comme des bretzels mous) et sur le
décompte des boucles que l'on peut fermer sur ces espaces. Pour le moins abstraits, ces objets correspondent pourtant à des situations réelles en physique dans les théories contemporaines essayant de décrire l'infiniment petit en réunissant la gravitation et la mécanique quantique....."
Plus d'infos au CNRS
et la photo photoshoppée de cette belle et intelligente iranienne mise en première page d'un journal iranien, photo "no hair , no ear , no neck" comme on le raconte en anglais sur payvand.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home