TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 8 décembre 2014

Quel rôle joue l'Iran dans la lutte contre l'Etat islamique en Irak ? - leMonde.fr

:-D :

 "...« Aujourd’hui, le peuple irakien se bat contre les terroristes et les étrangers aux côtés de son gouvernement et des forces volontaires », a expliqué mercredi le vice-commandant en chef des forces armées iraniennes, Seyed Masoud Jazayeri, sans donner plus de détails sur les forces impliquées. Une formulation ambiguë qui peut faire référence aussi bien aux milices chiites irakiennes qu’à la force Al-Qods. « La République islamique d’Iran tient pour responsables les Etats-Unis pour les problèmes en Irak et les agissements terroristes de Daech [l’acronyme arabe de l’EI] », a-t-il ajouté pour écarter toute rumeur sur la collaboration de l’Iran avec Washington....

...

Si des militaires iraniens sont aujourd’hui présents en Irak, c’est à la demande des autorités de Bagdad, à en croire des responsables irakiens et kurdes. « Nous n’avons aucune peur de dire que nous avons sollicité notre voisin, l’Iran, dans la guerre contre Daech »... "

...

Rester actif en Irak contre les djihadistes sunnites est d’autant plus primordial pour l’Iran qu’il veut éviter tout risque de contagion sur son territoire. Ce souci est partagé par un grand nombre d’Iraniens pour qui les plaies des huit années de guerre (1980-1988) avec l’Irak sont toujours ouvertes.

...

Quel rôle joue l'Iran dans la lutte contre l'Etat islamique en Irak ?

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home