TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 26 janvier 2016

Cybersécurité: la France tend la main aux hackeurs bien intentionnés - Lepoint.fr

"...Lorsqu’un spécialiste de la sécurité informatique découvre une faille dans un programme ou un site Web, il peut, bien sûr, s’en servir à ses propres fins. Mais il peut aussi dévoiler l’existence de ce problème aux propriétaires du site ou du programme… Parfois surnommés « white hats » (« chapeaux blancs »), ces bons samaritains ont en général pour objectif de rendre le Net plus sûr pour les utilisateurs. Mais par le passé, certains se sont aussi vu traîner en justice par l’entreprise à qui ils avaient dévoilé l’existence d’un problème, cette dernière les accusant de piratage.

L’Assemblée nationale a voté le 21 janvier une disposition afin de protéger ces experts bien intentionnés. Celle-ci est contenue dans un amendement au projet de loi « pour une République numérique », qui doit être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 26 janvier. Une personne qui s’introduit de manière frauduleuse dans un système informatique – une infraction inscrite dans le code pénal – « est exempte de peine » si elle prévient au plus vite le responsable du site visé ou les autorités.

Pour la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, qui porte le projet de loi à l’Assemblée, il s’agit de « faire alliance avec la multitude d’informaticiens compétents et avec la communauté externe des développeurs » afin de mieux protéger les outils utilisés quotidiennement par les internautes, « dans un cadre légal sûr ». « Il n’est aucunement question d’introduire une exemption pénale qui permettrait à des personnes délibérément hostiles de se voir exonérées de toute responsabilité », a-t-elle souligné dans l’Hémicycle....
"



Article complet sur : Cybersécurité: la France tend la main aux hackeurs bien intentionnés


Plus d'infos sur Republique-Numerique.fr

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home