TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 12 décembre 2005

Lorsque la porte est fermée aux brevets ceux-ci reviennent par la fenêtre - Logiciels Libres en danger

Pétition anti-DADVSI

Dans le Monde du 9 décembre 2005, alors que Firefox fait de plus en plus d'eMules (private joke) on nous rappelle que les logiciels libres sont (encore) menacés:
Extrait de l'article du Monde:
--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . ---
Les beaux jours des logiciels libres pourraient néanmoins être comptés. Selon l'association FSF France (Fondation pour le logiciel libre), le projet de loi DADVSI (droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) pourrait sonner le glas de l'aventure, car il a pour objectif d'"assimiler à un délit de contrefaçon l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de contrôle et de traçage de l'usage privé (mesure technique)." "Tout logiciel permettant le téléchargement comme certains logiciels de discussion instantanée (chat), tout logiciel serveur est concerné (P2P, HTTP, FTP, SSH, ...). " expliquent les représentants des logiciels libres.

Cette inflexion de la stratégie des représentants de l'industrie musicale était attendue. En effet, la Sacem et la SCPP ont récemment dû revoir leur stratégie en matière de lutte contre le téléchargement de fichiers musicaux. Le refus de la CNIL de permettre à des sous-traitants de la SCPP de ficher les internautes contrefacteurs a désamorcé l'idée d'une traque de masse. A défaut de pouvoir efficacement lutter contre les auteurs de téléchargement illégaux, c'est sans surprise que les représentants des ayants droit se retournent contre ceux qui fournissent les moyens techniques de télécharger. Quid du principe du logiciel libre, celui du partage de la connaissance sans limitation et des outils qui y mènent ? Est-ce vraiment le problème des majors (du disque) ?

--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . --- .--- . ---

Mais qui va nous débarrasser de ce capitalisme sauvage pour lui donner un grain d'humanité sinon nous-même en nous impliquant en nous battant et en nous politisant ?

Si la prostitution est le plus vieux métier du monde
Alors c'est l'esclavagisme / le servage / la féodalité / l'asservissement / la récupération du travail au profit de certains qui est le trait commun de toutes les déviances des puissants de ce monde depuis la nuit des temps.

Cette histoire des brevets n'en ait qu'un cas particulier....

Petit rappel - L'Europe à réussi à se débarrasser des brevets logiciels qu'auraient bien voulu nous imposer les lobbies des géants américains. Cela après une lutte menée par les défenseurs des logiciels libres.

Pour un certain nombre de très grosses sociétés qui peuvent breveter à loisir comme Microsoft, l'idée est que le brevet leur garantit qu'elles pourront toujours faire une pression sur une petite boîte innovante et celle-ci tôt ou tard perdra son indépendance et sa liberté. En tout cas elle ne pourra certainement pas faire mieux et moins cher. Le ticket d'entrée des brevets est finalement là pour tuer l'esprit start-up alors qu'au départ il était là pour permettre aux inventeurs de vivre. Belle déviance. Ainsi les moutons n'iront pas former d'autres troupeaux. Souvenez-vous en!

On lit dans l'article de [PCImpact, ici!] :"On se souviendra également des propos presque effrayants tenus par Michel Rocard : il y expliquait que des représentants des sociétés « erraient » dans les couloirs du Parlement afin de convertir les députés à leurs vues. Ainsi, il exposait certains faits lors d’une interview en février (2005) de cette année :

« Nous n'avons jamais pu parler un langage commun avec les représentants des grands groupes que nous avons rencontrés - et notamment ceux de Microsoft. Leur parler de libre circulation des idées, de liberté d'accès au savoir, c'est leur parler chinois. Dans leur système de pensée, tout ce qui est ôté au champ du profit immédiat cesse d'être un moteur pour la croissance. Ils ne semblent pas pouvoir comprendre qu'une invention qui n'est qu'un pur produit de l'esprit ne peut être brevetable. C'est tout simplement terrifiant. Beaucoup d'entre nous, au Parlement, conviennent que jamais ils n'ont eu à subir une telle pression et une telle violence verbale au cours de leur travail parlementaire. C'est une énorme affaire. »"
....
Pour autant, toutes les sociétés n’ont pas nécessairement le même point de vue sur le sujet. Niklas Zennström, PDG de Skype qui a été rachetée pour la modique somme de 2.6 milliards de dollars par eBay, déclare que les brevets logiciels sont un frein à l’innovation.

Libellés : , , ,