TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 31 janvier 2006

Long Tail Theory - la théorie de la longue traine - Web 2.0 - Commerce

Je blogcopy

En substance, la théorie est la suivante : la règle des 20/80 est obsolète, 20% des produits ne représentent plus 80% du C.A. Du moins pour certains qui sont plus malins que d'autres, à l'image d'Amazon ou de Rhapsody qui réalisent plus de la moitié de leur C.A. sur des produits qui sont au fond de leur catalogue. En quoi est-ce intéressant ? Et bien c'est intéressant car ces ventes sont un avantage anti-concurrentiel pour ceux qui savent les exploiter. Anti-concurrentiel car les boutiques en ligne ne sont pas soumises aux même contraintes de stockage que les distributeurs physiques et donc qu'elles peuvent proposer un choix beaucoup plus vaste. Là où les distributeurs physiques vont se contenter de proposer les articles sur lesquels ils sont susceptibles de rentabiliser leurs frais de stockage / distribution (les meilleures ventes), les boutiques en ligne vont exploiter un fond de catalogue qu'elles sont les seules à pouvoir proposer. Elles vont donc s'octroyer des parts de marché que les autres distributeurs ne pourront JAMAIS récupérer. D'où l'avantage anti-concurrentiel.


FredCavazza.net : Web 2.0: "La longue traîne "

Libellés :