TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 28 mars 2006

SOA ne dit pas forcément web services - Amusons-nous, un léger coup de pied dans la fourmilière

SOA: Architecture orientée service (Service Oriented Architecture)

Architecture du système d'information de l'entreprise construite à partir d'un design top-down où l'on prend en considération le savoir-faire de l'entreprise afin de recréer son système d'information sous la forme de services métier à faible couplage entre eux.

On prend en compte les règles du métier de l'entreprise afin que le système d'information de l'entreprise propose des services (les savoir-faire de l'entreprise) à des consommateurs de services qui peuvent être internes ou externes.

Au final si le consommateur du service est sur le web, les services web sont les mieux adaptés mais cela n'est pas une obligation. :-D

Quelques remarques destinées à faire bouillir certains vendeurs d'architecture dites S.O.A. :
  • Ce genre de discours me fait penser à celui des "ingénieurs des connaissances" qui devait saisir le savoir faire des experts de l'entreprise pour remplir les règles à glisser dans les systèmes experts des années 1990.

Il y a eu juste un décalage sémantique mais la poudre de perlin pinpin ( aux yeux et toujours très éblouissante ) reste la même : Monsieur, nous vous avons compris (avons compris vos besoins métiers - bien sûr) et nous allons nous adapter à vous pour vous faire du "sur mesure".

En attendant, qu'on le veuille ou non les projets dits de "SOA" sont toujours et encore des projets qui s'appuient sur les middleware existants "ici et maintenant" :

  • Au départ il s'agissait de mainframes ( réseau ? quel réseau ? des terminaux !)
  • ensuite d'infocentres ( réseau propriétaire dépendant de lignes dédiées )
  • ensuite d'architecture clients-serveurs reliées entre elle ( le réseau dépendant de l'infrastructure propriétaire choisie)
  • ensuite de modèles distribués et avec DCOM ou CORBA ( le réseau est TCP/IP )
  • maintenant nous sommes dans le monde du Web, le passage transparent des couches autorisées impose HTTP ==> le réseau est Internet avec un grand I signifiant que seul HTTP a le droit de citer et si l'on veut communiquer, adieu les CORBA,DCOM, RMI et remoting divers car il faut passer les firewall TCP/IP. Seuls restent transparents les Web Services à la SOAP, XML-RPC, et REST.

Néanmoins on a le droit de refuser de communiquer par HTTP pour des raisons de performances et cela est légitime tout en gardant l'architecture dite SOA qui dans ce cas :
  • n'est plus qu'une architecture orientée objet distribuée avec les règles en vigueur.
  • avec un design top down car on connait les services que propose son client avec ses règles métier et avec les outils du moment on arrive quand même à modéliser les choses clairement.
  • plus un peu de poudre à perlin pinpin du jour car S.O.A cela fait "mieux"

Chat - Mariano Boni (Dreamsoft): "Qui dit SOA, ne dit pas forcément Web Services"

Post scriptum : vous avez déjà entendu parlé de Web 2.0. J'en ai déjà parlé [ là !]

Libellés :