TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 23 mars 2006

VoIP - Skype - Web 2.0 - Bob Frankston - l'autre inventeur du tableur -DADVSI - P2P

Texte repris en partie par couper-coller du billet sur [wikicalc ici!] )

Bob Frankston est un figure très, très importante de l'histoire de la micro-informatique.

Il a co-inventé avec Dan Bricklin le concept du tableur avec VisiCalc qui fût le modèle référent pour tous les tableurs depuis.

A l'époque ou VisiCalc est sorti, cela a totalement changé la perception des micro-ordinateurs et leur percée dans l'entreprise a commencée.

Un utilisateur lambda pouvait faire des calculs interessants sans avoir à passer par un centre informatique dont les informaticiens (riches à l'époque) étaient toujours surchargés.

Depuis Bob Frankston a travaillé sur Lotus, sur Internet, sur l'informatique sans fil , sur la mobilité, sur la voix sur IP bref a touché et à réfléchi à beaucoup de choses touchant à notre monde de technologie.

Et lorsque ce vrai gourou de l'informatique écrit, il influence l'économie.

En particulier lorsqu'il dit qu'il y a un effet de mode web 2.0 mais que la technologie de Skype ne l'est pas, on aurait tendance à le croire

Je connais et j'utilise personnlement Skype depuis septembre 2004 soit l'age de ce blog.

Je reprend les termes de Bob Frankston : It is useful to be able to understand how Skype works in detail in order to trust the code. I'm glad to see that the authors (of an EADS document here! ) noted that it is difficult to block Skype traffic.

Ce qui se traduit par : il est utile de comprendre comment Skype fonctionne en détail pour avoir confiance dans son code. Je suis content de voir que les auteurs (d'une étude faite par EADS ici ) ont notés qu'ils étaient difficile de bloquer le traffic de Skype.


Les technologies mise en place sont celle du Peer2Peer distribué

Ce n'est pas étonnant
puisque skype utilise des fonctions de réseaux distribués P2P cela parce qu'il a , n'oublions pas, été ecrit par les créateurs de Kazaa Niklas Zennström et Janus Friis

Avant Skype, ceux-ci ont aussi créé une société appelé JoltID spécialisé dans les réseaux distribués par P2P, c'est à dire ou l'information ou éclatée sur les utilisateurs du réseau, ceci explique d'ailleurs que Skype soit non seulement fiable mais aussi de part sa structure sécurisé et donc avec des conversations difficilement piratables même sans chiffrement(= cryptage) sauf à chaque bout du circuit. On comprend cela dans l'étude d'EADS mais aussi [chez JoltID ici!]

Il est aussi remarquable qu'avec les lois DADVSI qui sont en train d'être validées en France, si les créateurs de kazaa avaient été en France à notre époque, ils auraient été passibles d'emprisonnement et donc Adieu Skype, idem d'ailleurs pour Tim Berners-Lee l'inventeur du Web qui disaient lors du lancement du web de ne pas se préocupper des copyrights si on voulait que le web démarre donc Adieu le Web.

Quant a mon opinion sur DADVSI et RDDVDV, elle est [résumée là!], mais en voila [ un historique !]


Libellés : , ,