TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 2 avril 2006

SDF - France 5 : Arrêt sur Images - Décryptage télévision - Enfermés dehors d'Albert Dupontel

Une excellente émission d'Arrêt sur Images sur France5, ce Dimanche 2 avril 2006 - Une des journées de Sidaction.

Ou l'on découvre 2 journalistes ayant fait des reportages dans la peau des SDF ( Sans Domicile Fixe mais en réalité c'est le terme sans-abris qui s'applique ou vivant dans la rue - J'explique pour ceux qui ne vivent pas en France ).
Ils nous expliquent la réalité des SDF, contrairement à ce que l'on nous dit vers Noël pour rassurer les braves gens avec l'esprit de Noël :
  • Que le fameux n° de téléphone 115 est complètement débordé avec ses 29 standardistes.
  • Que les centres d'hébergements pour SDF sont pleins.
  • Que de temps en temps, les vigiles n'hésitent pas à frapper les SDF pour les faire dégager.
  • Qu'il n'y a pas plus de bagarres dans le monde des SDF qu'ailleurs en moyenne mais avec les gens qui les rejettent.
  • Que les repas ne sont pas donnés à une place fixe, exemple les Restos du Coeur qui changent la distribution tous les jours. Il faut donc passer sa vie à marcher, marcher marcher pour réussir à aller trouver un repas et que en fait c'est épuisant tellement il faut faire des kilomètres à pieds.
  • Qu'il faut imaginer ce que c'est d'aller dans un centre avec que des gens qui n'ont pas pu se laver, ayant mal aux pieds et qui enlèvent tous leurs chaussettes. Certains ne le supportent simplement pas et repartent à cause de ça des centres d'hébergement.
  • Que supporter simplement le regard ou la transparence des autres entraine la prise de l'alcool, (pseudo anti-dépresseur dangereux mais en vente libre) et donc SDF implique alcoolisme et non pas l'inverse.
  • Qu'il y a plus de morts de SDF l'été que l'hiver.
N'ayant rien à voir avec l'émission mais avec les SDF allez voir l'Armée du Salut
Comme l'Armée du Salut en fait la promotion, sur le même sujet des SDF allez voir le film d'Albert Dupontel Enfermés Dehors


En un peu plus light, n'ayant rien à voir avec les SDF, mais à citer néanmoins:

  • Que Jean-Pierre Pernaut nous a raconté des bobards aux infos à propos du CPE en disant qu'en Allemagne un projet équivalent à celui du CPE était passé sans diffficulté alors que c'était simplement en proposition et même pas voté.
  • Que Canal+ fait des montages avec coupures complètement incroyables qu'ils présentent comme de l'information - Ici désavouant Bush.

Enfin que la politique des journaux et des télés est de faire de l'image, de l'image, de l'image afin d'exploiter le voyeurisme mais ça on ne le savait que trop

Je ne sais pas trop si ce lien fonctionnera un jour [pour regarder l'émission!]

France 5 : Arrêt sur Images - Décryptage télévision, analyse émission télé

Libellés :