TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 9 mai 2006

Linux Mandriva - Gaël Duval - François Bancilhon - Ulteo - Coup de gueule

Plusieurs remarques que j'ai sur le coeur et que je voudrais faire. Elles me sont personnelles :
  • Longue vie à Linux Mandriva dans les grand comptes et ailleurs aussi.
  • François Bancilhon, DG de Mandriva, est très brillant (je l'ai eu comme prof. il y a de nombreuses années). Il l'a été en tant que promoteur de l'orientation objet (évangéliste dirait-on chez Microsoft) et en tant que créateur de la base de donnée orientée objet O2 hélas décédée en 1999 :-(
Début du coup de Gueule
  • Néanmoins, je reste vraiment triste que celui qui ait vraiment créé la distribution Mandrake, Gaël Duval ne fasse plus partie de Mandriva , en bref que nos meilleurs français ne soient pas capables de s'unir plutôt que d'entrer en conflit les uns avec les autres.
  • Je pense qu'il faudrait un peu, au milieu de la morosité actuelle, se serrer les coudes et arrêter de se tapper dessus les uns sur les autres !!!!
Fin du coup de gueule

Venant du monde Microsoft ( En réalité je devrais dire VMS/Unix/Microsoft ....), la distribution Mandrake est la première distribution Linux qui m'ait plu et pour cela Merci à Gaël Duval - Sa page personnelle est ici

Il faut savoir que Gaël Duval ne n'arrête pas (s'arrêter, ça déprime !! ) et qu'il a un nouveau projet de système d'exploitation grand public appelé Ulteo dont JE VOUS PROMETS DE VOUS REPARLER PLUS TARD.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

comment sais tu que Gael Duval est un des meilleurs français? As tu eu l'occasion de travailler avec lui?

3:20 PM, mai 20, 2006  
Blogger TheCric said...

Honnêtement non !!

Mais bien que n'ayant pas eu l'occasion de travailler avec lui j'ai eu l'occasion de voir le résultat de son travail et de son impulsion sur la Mandrake et ça c'est venu de lui et je pense, bien avant l'arrivée de F.B.

D'ailleurs si Mandrake n'avait pas d'image F.B. n'y travaillerait simplement pas.

Dans tous les cas l'image de Gaël est associée à l'image de la Mandrake et l'image qu'il a laissé de son travail, et sur Linux, est une image très, très positive.

SI tu fais un pseudo audimat sur Google (un google fight) entre Gael duval mandrake et François Bancilhon mandriva tu as 3 fois plus de pages qui parlent de Gaël et Mandrake que de Bancilhon et Mandriva.

En clair c'est une part énorme de l'image de la société qui s'en va.

Je sais que Bancihon peut être (très) pénible parfois ( je l'ai eu comme prof je te rappelle et cela n'enlève rien à ses autres qualités ) et j'imagine que Gaël peut l'être aussi.

Je ne pense pas que Gaël soit du genre tyran.

Mon coup de gueule est : Bon Dieu arrivez à vous serrer les coudes plutôt qu'à vous tapez dessus !!!!

Aux Etats-Unis il y a des Fellows (qui restent dans les sociétés avec un salaire à vie) pour bien moins que ça.

Ce que je dis c'est que virer un créateur (je l'ai déjà vécu personnellement ça par contre) peut finir par faire perdre son âme à une entreprise.

J'emploie le mot entreprise car il a une sémantique plus forte que société qui est pour moi sans âme.

1:45 PM, mai 22, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Je suis en partie suis d’accord avec toi mais une société dans le rouge ne peut pas se permettre de garder quelqu’un simplement parce qu’il donne une bonne image à celle-ci. Mandriva est en danger de mort et si des décisions courageuses ne sont pas prises, ils peuvent mettre la clé sous la porte.

« SI tu fais un pseudo audimat sur Google (un google fight) entre Gael duval mandrake et François Bancilhon mandriva tu as 3 fois plus de pages qui parlent de Gaël et Mandrake que de Bancilhon et Mandriva. »

C’est vrai que Gael Duval est très populaire (hors de l’entreprise) et certainement plus que FB, d’ailleurs en faisant passer ce dernier pour un capitaliste sans scrupule Gael n’a certainement pas fait grossir la masse d’amour de communauté envers FB (curieusement le communiqué initial de Gael a été profondément modifié sans explication). Aussi, depuis quelques années les pages publiées sur FB sont beaucoup plus nombreuses que celles sur GB (j’ai placé une alerte google sur les 2 noms du temps ou je bossais chez mandrake).
Je m’arrête là, je vais encore me faire gronder par « l’âme de mandrake »
Enfin bon, pour ceux qui sont intéressés j’ai posté ici sur le sujet ici.
http://mael333.hautetfort.com/archive/2006/05/23/gael-duval-e-s-t-bouddha.html

2:52 PM, juin 04, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home