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lundi 15 mai 2006

Point sur l'Open Source et sa maturité par Le Monde Informatique

Allez plutôt voir le vrai rapport de Bob Hayward de chez Gartner (si vous ne le connaissez pas) plutôt que les citations alarmistes citées dans toutes les revue de presse dont LMI.

Un résumé est là chez ZDNet

Celui-ci montre que nous glissons vers un monde de services offerts par Internet plutôt que vers un monde de logiciels achetés en boite et vendus chez le client "I cannot see anything happening that would suddenly make people enthusiastic about software licensing again. The trend is moving toward software becoming either free, or paid for as you use it."

Remarques :
Rappelons que le mot logiciel est un mot marketing (avant on parlait de programmes) et que le modèle de distribution du logiciel en boite n'est qu'une conséquence du marketing et de l'absence au début de l'existence des logiciels grand public de la possibilité d'une distribution par réseau informatique.

Depuis Internet est là et bien là et à notre époque :

  • Un réseau trop lent aboutit à un déploiement avec mise en cache de tout ce qui peut l'être , l'exemple type est le déploiement par applets Java. Avez-vous réalisé que dans un monde économique classique, un magasin, une boutique de vente, est un cache d'accès aux produits (alimentaires par exemple) dont on paye l'accès ?

  • Un réseau suffisement rapide donne un monde de services distants dont les clients payent l'accès. Cela fait plus d'un siècle que l'on peut être abonné au service téléphonique.

Entre les deux, nous avons des modèles intermédiaires à bases de téléchargement + déploiement partiels dont le modèle type est le logiciel antivirus.

Plus Internet sera rapide et plus les services resteront chez les fournisseurs de logiciels. Cela semble évident en observant le comportement de la bande des 4 du portail ( Google , Yahoo! , Microsoft MSN-Live et AOL) . Ceux-là nous le montrent tous les jours avec la personnalisation de plus en plus importante de leur portail par le client dans la logique du MY WEB.

Le glissement s'effectuera vers différents modèles économiques suivant que les clients seront nombreux/rares et peu demandants /très demandants en services.

Un logiciel vendu à un "Client rare + très demandant" va à priori mal avec le monde Open Source car il s'agit alors probablement d'un marché de niche.

Si le logiciel doit être livré au client, il ne peut probablement plus s'agir dans ce cas là d'Open Source à moins de lui livrer les sources et nous nous retrouvons alors dans le cas typique de ce que produisent tous les jours les SSII.

Si par contre, il s'agit d'un service distribuable par réseau, l'utilisation du réseau permet de manière évidente de distribuer un service payant fait à partir d'Open Source mais de ne rien livrer de son savoir-faire à la communauté. Sauf si on veut un coup de main de la communauté et/ou que l'on a une certaine éthique. On peut donc prendre sans rien donner et c'est là qu'est la limite du modèle Open Source.

Les 3 autres combinaisons restantes : "Beaucoup de clients+peu de services" , "Beaucoup de clients & très demandants", "Peu de clients & Peu de services" seront ou sont déjà fournis par la communauté Open Source par simple nécessité d'usage et/ou la volonté de pérenniser un travail déjà accompli.

Le modèle Open Source fournira probablement donc des briques mais pas de maisons ou alors juste des HLMs.

A noter que vu la croissance de l'informatique, une maison un jour peut être vue comme une brique le lendemain c'est juste une question de recul.

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