TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mercredi 31 mai 2006

Tout le monde peut-il posséder le label "Web 2.0" - Boing Boing: Can anyone own "Web 2.0" ? - néologisme et langue française

O'Reilly Media a protégé le label "Web 2.0" à cause des "Web 2.0 conferences"

Le problème posé est évidemment que :
maintenant que le concept défini par Tim O'Reilly est compris, admis et connu par tout le monde, dans le monde des web geeks, O'reilly media peut-il vraiment labellisé un terme définissant cette technologie émergente que l'on appelle déjà tous Web 2.0 ?

De toute évidence non ! car le concept est émergent pour tout le monde. Ou bien alors O'Reilly Media devra faire la guerre à tout le monde. Et l'on devra alors changer de nom pour le même concept.

Dans ce cas cela reviendrait a retomber à l'époque pharaonique où certains pharaons faisaient effacer le nom des personnes en disgrace pour les faire disparaitre. Dans ce cas cela tuerait "Web 2.0" mais certainement pas le concept. Et O'Reilly serait en disgrace

Que serait la France si le nom et/ou le concept du VGV (vieillissement à grande vitesse) était protégé ;-) ?

Comme le dit Boing Boing : Si vous donnez un nom à la prochaine direction que le monde va prendre, vous devez être disposés à ce que le monde prenne cette direction. Les changements d'industrie deviennent la propriété publique - ou plutôt les choses qui sont contrôlées de manière privée ne peuvent pas déplacer une industrie (non-monopolistique).
...
Cela signifie qu'O'Reilly doit choisir s'il va retenir le contrôle du mot "Web 2.0" pour les conférences, ou retenir le contrôle sur les changements qui ont créé le phénomène Web 2.0 .


L'histoire réécrit l'histoire :
En France le mot ordinateur fût protégé pendant quelques années par IBM France. Il fut adopté si vite par un public de spécialistes, de chefs d’entreprises et par l’administration qu' IBM a décidé alors de le laisser dans le domaine public.

Dans le même genre d'idiotie de protection, en France certains labellisent dpt suivi du numéro de chaque département français parait-il
...Je me sens parfois devenir anarchiste....

En attendant, le français disparait par le phénomène de perte de domaine :
Quand on ne dispose plus, dans une langue, de termes pour désigner les concepts d'une science, cette science tend à être évoquée dans une autre langue qui apporte le concept. Chez les francophones, les concepts sont le plus souvent amené en anglais. [source : languefrancaise.net]

Boing Boing: Can anyone own "Web 2.0?": "Can anyone own 'Web 2.0?' "

Libellés :