TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 22 mai 2006

Yahoo change de philosophie pour son moteur de recherche - Web 2.0 - Le moteur de recherches glisse vers la recherche coopérative ou "Social Search"

Il s'agit d'un article de l'Expansion , le Web 2.0 rentre dans sa phase économique et grand-public après avoir été dans la phase technologique pour Geeks.

Basé sur Overture devenu Yahoo! Search marketing..."la plate-forme publicitaire de Yahoo! va intégrer un certain nombre de facteurs comme l'intérêt des annonces pour les internautes utilisateurs du moteur, et ce afin d'améliorer l'efficacité du service.

L'interface utilisateur pour les annonceurs sera également simplifiée. Grâce à cela, nous espérons passer de quelques centaines de milliers d'annonceurs aujourd'hui à plusieurs millions, tout en leur offrant un meilleur retour sur investissement....

..Les requêtes des utilisateurs deviennent plus complexes.

Nous sommes passés de demandes qui contenaient généralement un mot en 1998 à plus de trois mots aujourd'hui.

On atteint donc vite les limites de la recherche algorithmique comme l'a développée Google.

Pour continuer à améliorer la pertinence des réponses, nous avons d'abord ajouté d'autres types de contenus comme les images ou la vidéo.

Mais on peut aller plus loin en s'appuyant sur la communauté des utilisateurs avec ce que l'on appelle communément le "social search" ou recherche coopérative.

C'est ce que nous faisons avec Yahoo Answers où les internautes posent des questions à d'autres internautes, experts dans leur domaine. C'est assez proche en terme de philosophie du site Wikipedia.

Par ailleurs, il y a une forme de reconnaissance qui se crée au bénéfice des experts, ce qui peut profiter à leurs blogs ou à leurs sites.

Ce service a fonctionné extrêmement bien en Asie. A Taïwan, nous sommes devant Google en matière de moteur de recherche, tandis qu'en Corée, la recherche coopérative est plus utilisée que sa version algorithmique. Les réponses des experts sont aussitôt indexées dans notre moteur algorithmique. Pour une requête donnée, elles s'affichent en même temps que les réponses algorithmiques."


Si je résume, actuellement, pour vendre en Asie il faut faire de la publicité sur Yahoo! sinon sur Google ;-)

La suite de l'article, on le sait déjà c'est l'arrivée du bureau personnalisable sur le Web chez Yahoo sous les formes My Web et 360° après ceux de Google et de Microsoft Live.

Pour en savoir (un peu) plus : L'expansion : Publicité, moteur, page d'accueil : Yahoo change de philosophie et Le Journal du Net : -Yahoo ouvre le combat des titans sur le Web 2.0

Libellés :