TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 6 juillet 2006

Un web OS ne peut exister sans composition d'objet - AJAX Magazine: Zimbra ALE, Ajax Linking and Embedding

Actuellement, chaque prétendant au rôle de portail d'accueil / bureau pour un Web OS se bat pour imposer sa méthode d'encapsulation d'applications Web dans sa page web, que cela soit:

Les Portails personnalisables
ou Les prétendants au statut de Web OS
  • NaltaByte Xin proposera aussi des solutions d'intégration complètes vu que sa problèmatique est de permettre de faire tout ce que peut faire Windows tout en restant sur le Web.
  • et j'en oublie comme WadgetOS

Tout cela est bien gentil mais on reste seulement à ce premier niveau que l'on peut appeler page d'accueil, portail, bureau ou WebTop.

Un problème récurrent reste posé, celui de la profondeur d'appel : peut-on normaliser la composition d'applications Web ? et pas seulement se limiter au premier niveau d'appel comme dans tous les exemples cités précédemment.

Cela pourrait faciliter la création de mashups [de mashups[ de mashups[de...]]]

Un peu comme les frames de frames de frames ? berk :-(

Ce problème est celui posé et en partie répondu par Zimbra Ajax Linking and Embedding

Il reste beaucoup de sujets à régler et gérer comme la synchronisation entre objets encapsulés et container, comment gérer la mise en cache si perte de connexion etc. mais il semble que cela soit déjà une piste de travail sérieuse...

Libellés : , , , ,