Le Monde.fr : L'alliance Microsoft-Linux bouleverse l'informatique - Linux mis en boite (virtuelle) par Microsoft/Novell
Ok Linux est le sujet du moment et ça bouge vraiment beaucoup dans l'Open Source
Microsoft se met à Linux
L'éditeur vient de passer un important accord avec Novell, allant du marketing au juridique en passant par le technologique. Il se retrouvera ainsi à faire la promotion du logiciel libre....O1.NetEntre Oracle qui fait concurrence à Red Hat en revendant le linux Red Hat réhabillé à la mode Oracle et Microsoft qui s'allie à Novell pour poser La distribution Suse Linux sur Windows comme si c'était une simple application Windows, les Linuxiens ne savent plus très bien si ils gagnent ou si ils perdent au bout du compte. Idem dans le monde Microsoft.
Soyons clair, dans l'Open Source on gagne de l'argent lorsqu'on propose des services autour de l'Open Source. Sinon on travaille pour la gloire ou la communauté mais cela ne nourrit pas vraiment. Or comment vendre des services autour de l'Open Source ? en s'occupant de tous les autour possibles . Avec les limitations que la GPL impose, bien sûr.
- Pratiquement on peut faire un programme et n'y accéder que par réseau afin de ne vendre que le service rendu par ce programme et non pas le programme lui-même. C'est le monde des services sur Internet. Beaucoup de ces services doivent énormément à l'Open Source , en particulier tous ceux qui utilisent une plate-forme LAMP
- Ou bien on peut faire un programme et le mettre en Open Source mais ne le donner qu'à un club plus ou moins fermé d'utilisateurs. Tant que le club reste fermé, il a beau être en Open Source, on ne le voit pas de l'exterieur. L'inscription au club est payante. Si le club est réduit à un client et un fournisseur , il s'agit dans sa forme dégénéré de développement classique. (Est-ce très légal ?)
- Ou bien on peut développer un programme non Open source qui accède via une machine virtuelle ou un protocole à un programme Open source dont on aura soigneusement fixé les régles de communication (API par exemple) et cela de façon quelle ne puisse servir à rien ou pas à grand-chose sans le programme NON Open Source. On pourra distribuer alors ce couple gratuit/payant en ne faisant payer que la partie non Open Source. Cela ne durera que le temps de la perennité du programme non Open Source. Une équipe Open Source peut bien sûr essayer de réaliser la même chose mais plus le projet est gros et moins il a de chances d'être réalisé facilement
C'est probablement vers cette 3ème solution que nous entraine Novell et Microsoft
Novell et Microsoft concluent un vaste accord d'interopérabilité - Le Monde Informatique
Microsoft et Novell vont désormais collaborer sur trois domaines techniques clés: virtualisation, services Web et Open Document, afin d'assurer l'interopérabilité de leurs solutions...Selon les termes de l'accord Novell a acquis une licence des brevets essentiels de Microsoft et l'éditeur de Redmond(Microsoft) s'engage à ne pas exercer "ses droits" sur toute technologie incorporée dans Suse Linux. De la même façon, les développeurs à but non commercial et les utilisateurs individuels sont protégés de toute poursuite par l'accord. Bien évidemment, le parapluie juridique de Microsoft se limite à la distribution de Suse et ne concerne pas les autres distributions.
Le Monde.fr : L'alliance Microsoft-Linux bouleverse l'informatique
Egalement affaibli par la nouvelle stratégie de distribution d'Oracle, numéro deux mondial des logiciels, Red Hat a perdu près de 15 % à Wall Street depuis dix jours. Dans le même temps, le titre Novell a gagné plus de 14 %.
Les [informations financières sur Novell ici !]
localtechwire.com : Red Hat Calls Microsoft-Novell Deal Over Linux ‘Unthinkable’
“It was inevitable,” Red Hat said. “The best technology has been acknowledged.”
According to Red Hat, the announcement is good news for the open source software community.
En attendant Red Hat precise s'agissant des distributions Linux, We will be here in one year, Novell will not
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home