TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

lundi 13 novembre 2006

Lorsque le phishing atteint le Web via le P2P

Faire croire indirectement qu'il faut payer pour avoir ( un lien vers ) un produit Open Source, c'est ce que l'on trouve sur cette page web [ TNTdownloads.com - eMule Plus, K-Lite Tools K++, LimeWire, Shareaza, BitTorrent ]

Un individu qui a une mauvaise vue de près et qui ne sais pas ce qu'est l'Open Source
croit être tombé sur le bon site car ce site est placé en quasi première position dans le référencement des moteurs de recherche.

Que l'on prenne par exemple BitTorrent ou eMule (au hasard ;-) dont les vrais sites de téléchargements sont ici et , le site de TNTDownloads.com propose de les télécharger via cette page web qui vous propose de payer dès que vous cliquez sur download.

Non ils ne vendent pas de l'open source mais ils font payer pour traverser leur page qui est suffisement aléchante pour qu'un newbie s'y fasse prendre.

Et comme pour les pages de contrats divers et variés , en toutes petites lignes est inscrit " For downloading this version, we ask for a one-time, small fee of € 2.99 to assist us to pay for the traffic to this website. Use of the downloaded program is absolutely 100% free! " Ce que je traduit Par "pour télécharger cette version, nous demandons une seule fois un forfait de 2,99 € pour nous assister pour le traffic de ce site web. L'utilisation du programme téléchargé est absolument gratuite."

La propriété de ce site est aussi d'avoir réussi à se faire placé DEVANT les sites originels dans le référencement des moteurs de recherche.

En bref ce qu'ils font n'est pas illégal mais est quand même un pur piège à gogos et est très près de la technique de phishing qui consiste à faire croire que l'on est sur une page officielle alors qu'on est ailleurs en train de remplir les formulaires de pages d'escrocs.

Libellés :