TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 28 décembre 2006

A Robot in Every Home, Un Robot dans chaque maison - Une vision nouvelle de Bill Gates - Scientific American.com

Histoire de la micro-informatique en résumé et de mémoire by TheCric

  • Au départ était le micro-processeur en 1974
  • Ensuite les hobbyistes de la micro
  • Ensuite la mise en évidence d'un marché si le standard existait par Apple avec l'Apple I puis l'Apple II ( et autre TRS 80 et Pet de Commodore en concurrence et ...)
  • Ensuite la démonstration qu'Apple gagnait car il permettait à d'autres acteurs d'investir sur son marché avec un machine ouverte (un bus de spécifications connues et publiques permettant les ajouts de cartes additionnelles d'autres constructeurs) et un système d'exploitation grand public (avec un Basic Microsoft dont toute la presse répétait en coeur qu'il était de bonne qualité)
  • Un géant de la grande informatique, IBM (47% du marché en 1980) qui investissait dans la technologie de la micro en offrant une machine ouverte (en suivant la recette Apple) - le PC - ainsi que la crédibilité auprès du public d'un professionnel de l' informatique. Les MainFrames étant déjà présents dans toutes les entreprises majeures de l'époque

  • Enfin, et pour couronner le tout , des individus dynamiques qui connaissaient tout de cette aventure, Bill Gates entre autres (beaucoup d'autres aussi ....). Des jeunes ou moins jeunes qui en étaient partie prenante mais qui avaient aussi une vision du futur.

Quid de la robotique

Apparemment vu de ce petit pays qu'est la France, les premiers éléments sont là, le marché en attente aussi, mais pas de standard facile et accessible pour permettre le décollage de ce marché et la création d'une synergie. La robotique existe dans les usines mais on la voit apparaitre chez monsieur tout le monde loin d'ici aux pays du soleil levant et l'on y parle surtout japonais ou coréen. Les hobbyistes sont là, le marché est là, les ventes de robots Lego le prouvent ainsi que les décennies de dessins animés mais où sont les standards et les entrepreneurs qui pousseront les robots à entrer dans la maison, vraiment ?

Et bien ils sont peut-être déjà accessibles sur Internet sous notre nez et présenté par Bill Gates lui-même .

Bill Gates comme beaucoup d'entre nous aimerait que la science-fiction en robotique devienne réalité et que cela soit ici et maintenant.

Il a écrit cet article disponible sous ce lien dans la revue scientifique Scientific American . Il nous y apprend entre autre l'existence de standard comme DSS ( decentralized software services (fichier PDF)) - si si il y a un lien avec CSS - , que l'IFR ( International Federation of Robotic ) prévoit 9 millions de robots personnels en 2008 et que la Corée du Sud veut qu'il y ait un robot dans chaque foyer (coréen) en 2013. Il nous donne aussi sa vision ainsi que les efforts déployés par Microsoft sur ce sujet.

Pour allez dans le même sens vous pouvez aller voir cette video sur LCI avec Vincent Dupourqué de Robosoft

Vous retrouvez ici Vincent Dupourqué avec Bill Gates en train d'appliquer le Microsoft Robotics Studio a ses robots qui parlaient au départ Linux.


Bill Gates a réalisé un rêve de 1980, mettre un ordinateur dans chaque foyer.

Bientôt cet ordinateur aura des jambes pour aller fouiller dans votre placard à votre place pendant que vous serez coincé ailleurs.

Bill Gates peut recommencer sa saga mais dans le monde de la robotique. Apprenez l'anglais si ce n'est déjà fait et lisez attentivement l'article cité plus haut.

Pour comprendre ce que Microsoft Robotics Studio permet de faire en simulation voici ci-dessous cette video dans laquelle on voit un de ces robots de transport et ce robot de vision



Cette video est téléchargeable au format wmv sur cette page sur laquelle on trouve d'autres simulations fort intéressantes.

Libellés : , , ,