TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 27 février 2007

Web 2.0 - Dis Papa c'est quoi un Webware - Cool web apps for everyone - Webware.com

Un Webware , c'est simplement un logiciel auquel on accède via le web.

On peut faire de tout via le web, à partir du moment ou la tuyauterie, pardon, les autoroutes de l'information suivent.

Le Web a maintenant suffisamment évolué pour que l'on parle de Web 2.0 et l'on peut même faire plus fort que MacPaint sur le web comme avec [cette application!] Open Source. SI SI Il faut cliquer sur le lien précédent . Cette application s'appelle Cumulate Draw et elle utilise la technologie Ajax. Cette application est typiquement un webware.

Un autre exemple de webware est Snipshot qui permet de modifier des photos en ligne etc etc etc

Ces applications, autrefois auraient été vendues en boite ou plus récemment sous une forme téléchargeable.

La boucle est bouclée, les logiciels se transformeront en Webware

Un peu d'histoire :
  1. Un des tous premiers programmes à avoir créé l'image ludique des premiers Apple Macintosh était MacPaint. MacPaint a été créé par Bill Atkinson.
  2. Bill Atkinson quelques années plus tard a créé Hypercard.
  3. Hypercard a influencé Tim Berners-Lee et Robert Cailliau lors du design du World Wide Web que nous utilisons actuellement.
  4. Le World Wide Web dans sa "version" 2.0 lavée à l'Ajax permet de faire Cumulate Draw
Le web 2.0 a donc rendu a Bill Atkinson un rêve inaccessible en 1984 , le don d'ubiquité des applications. (1984 était la date de sortie du Mac128 et le 128 c'est pour 128 kilooctets, bande de riches :-)

Le destin du logiciel est d'être sur le web. Pourquoi ?
  • Parce que l'on ne veut pas être attaché à une place ni à un ordinateur et que l'on veut pouvoir avoir accès à ses informations de partout et sur n'importe qu'elle machine.
  • Parce que la plupart des applications sont dirigées par les données qu'elles ingurgitent. Et le plus simple pour récupérer ces données est de le faire via le web. Peut-on imaginer une application sans données de nos jours. Ou que ces données n'évoluent pas ?
  • Parce que c'est plus simple de capturer un utilisateur en lui vendant un service sur le web. Et qu'il est plus difficile de copier ou de pirater un service. Alors que pirater un logiciel chez soi au coin du feu ... ;-)
  • Enfin parce qu'Internet est ou sera partout et permettra de tout partager, partout.

Conclusion : Le monde du logiciel en boite c'est du passé
( parfois je m'avance un peu ! ? ! Si peu ?! )

Vous en voulez ? vous pouvez aller voir Webware : Cool web apps for everyone

Libellés : , , , , , , , , , ,

3 Comments:

Blogger sebsauvage said...

Oui, les applications en ligne c'est sympa, c'est beau, c'est confortable... mais il y a aussi des inconvénients non nébligeables:
http://sebsauvage.net/rhaa.html#20070215

11:17 AM, février 28, 2007  
Blogger TheCric said...

Tu as parfaitement raison Seb. Je suis d'accord sur TOUS les points que tu évoques

Nous pourrions imaginez néanmoins que l'on possède un PC serveur dans un endroit sécurisé (chez soi ?? Une banque de PC ? ) et qu'on y accède du web.

Ah c'est vrai c'est ce que je fais déjà avec mon terminal server et/ou VNC.

Le plus des bureaux vraiment sur le web est le partage d'info que j'ai difficilement avec VNC et/ou terminal server

1:41 AM, mars 04, 2007  
Blogger sebsauvage said...

un PC serveur dans un endroit sécurisé

C'est vrai !

Il y a des solutions (ssh, VNC, TSE, VPN...).
Mais ce n'est plus purement du web.


le partage d'info que j'ai difficilement avec VNC et/ou terminal server

Je cherche encore le mouton à cinq pattes pour le partage de documents.

J'ai des données:
- online (mails, bookmarks...)
- offline (mindmaps, document OOo, pages capturées ScrapBook, etc.)


Et aucun logiciel qui me permette:
- de gérer tout ça de manière cohérente (online/offline)
- de partager facilement un document avec quelqu'un de précis.


J'en suis réduit à utiliser Unison pour synchroniser mes données offline entre ma clé USB et les disques durs, et de faire des backups réguliers de mes données online (GMail, del.icio.us, etc.) sur cette même clé USB.

J'ai encore l'impression d'avoir à gérer 2 mondes séparés.

C'est pour cela que je mise sur des applications telles que AllPeers, QNext ou Peerple (bien qu'aucune ne me satisfasse pour le moment).


Je refuse de travailler entièrement online pour les raisons que j'ai évoquées, mais également parceque certaines application dont je ne peux pas me passer n'ont pas leur équivalent en ligne (scrapbook, FreeMind...).


La recherche continue...

3:15 PM, mars 06, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home