TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 27 juillet 2007

Dis Papa, pourquoi la FreeBox HD elle a plusieurs antennes ? Le MIMO un WI-FI particulier - Free.fr

Petite histoire du wi-fi (très résumée)
IEEE 802.11, aussi connu sous le nom Wi-Fi, dénote un ensemble de standards de réseaux sans fil

Les études de ces réseaux sans fil (ou Wireless LAN ou WLAN en anglais (LAN = Local Area network)) ont été effectuées sous l'égide du groupe de travail 11 de l'IEEE LAN/MAN Standards Committee ou IEEE 802

Le standard 802.11b à 11 mégabit/seconde (1999) fût le 1er standard de réseau sans fil largement adopté. C'est le 1er Wi-Fi installé plus ou moins sur tous les PC portables. Il fût suivi (de manière non intuitive :-) par le 802.11a puis par le 802.11g à 54 mégabit/seconde (2003) le wi-fi d'aujourd'hui. Il est a noté que très souvent le 802.11g voit son débit s'écrouler dès qu'une autre machine 802.11b émet à côté

Comment aller plus vite ?

Par le multiplexage sur plusieurs canaux Wi-Fi en MIMO pour multiple-input multiple-output

MIMO utilise plusieurs émetteurs ainsi que plusieurs antennes de réception pour augmenter le débit du transfert de données grace au multiplexage spatial (différent bits sont transmis via différentes antennes sur des canaux dédiés différents ).

Cela peut aussi augmenter la portée en exploitant la diversité spatiale (spatial diversity) par exemple avec des codages comme celui d'Alamouti (Alamouti coding) qui utilise la redondance des échos sur les murs pour mieux recevoir les signaux.

L'amendement 802.11n MIMO (ou 802.11n Amendment en anglais)
802.11n est construit au dessus des autres standards 802.11 standards en ajoutant des entrées et sorties multiples. Il a été ratifié en janvier 2006 et permet des débits théoriques allant jusqu'à 600 mégabit/seconde. Elle gère en particulier les problèmes d'interférences qui font écrouler le débit typiquement dans le 802.11g.

Conclusion : toutes les antennes de la Freebox sont importantes et ce n'est pas une affaire de design

Libellés : , ,