Bientôt des mouchards de police sur les ordinateurs - Le Figaro
Elle pourra même installer à distance des logiciels pirates, sortes de chevaux de Troie, qui la renseigneront en temps réel sur tout ce qui entre et sort d’un PC ou d’un Mac.
Cette autorisation spéciale devrait figurer noir sur blanc dans la future loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2)(chercher ici) que Michèle Alliot-Marie présentera en Conseil des ministres au début de l’année prochaine.
Ce superpouvoir sera bien sûr placé sous le contrôle du juge d’instruction, mais aussi du juge des libertés et de la détention (JLD), notamment pour les enquêtes préliminaires. Et accordé uniquement dans les affaires les plus graves (terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d’armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l’entrée et séjour d’un étranger), dès lors que les faits sont commis en bande.
La justice ne pouvait autoriser jusqu’alors que le placement de caméras et de micros espions dans les lieux privés... sauf peut-être pour les services de renseignements…Certes, la police et la gendarmerie pouvaient exiger des informations auprès des fournisseurs d’accès à Internet. Mais les obstacles restaient innombrables.
«Pour échapper aux écoutes sur les téléphones mobiles, par exemple, les gros trafiquants communiquent désormais via leur ordinateur grâce au protocole du logiciel Skype, entièrement crypté. Et la police devient sourde !», déplore un commissaire de la police judiciaire.
Election démocratique et séparation des pouvoirs garantissent en principe notre liberté.
Tant que les pouvoir ne sont pas au mains d'un dictateur, il ne faut pas en principe, s'inquiéter.
Il est toutefois remarquable que les dictatures soient souvent (toujours ?) arrivées sans que la majorité de ceux qui l'aient subie aient perçue la montée au pouvoir des dictateurs.
D'autre part les dictatures ont toujours su bénéficier des structures mises en place préalablement.
Au premier abord de cette future loi, ce qui semble garantir notre liberté, c'est le fait de passer par la justice, comme c'est normalement le cas pour les écoutes téléphoniques. Néanmoins cela laisse songeur de penser que la webcam de son micro puisse être utilisée par la police.
Voir aussi sous ce lien
Libellés : anonymat, Big Brother, Danger du Web, France, pédophilie, Skype
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home