TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

jeudi 31 janvier 2008

Une nouvelle arche de Noé sur l'Ile de Spitzberg - MSN / Europe 1 - La chaine Verte

Crop en anglais signifie récolte mais aussi semence. Il s'agit donc de graines que The Global Diversity Trust veut conserver puisque notre planète est en danger. Un exemple pour en témoigner : l'étude menée par l'équipe de chercheur américain Cary Fowler a montré que sur les 7.100 variétés de pomme cultivées aux Etats-Unis au 19e siècle, près de 6.800 semblent avoir disparues.
Le problème de fond ne date pas d'hier mais a été soulevé il y a plus de 10 ans : the FAO Global Plan of Action (GPA), adopted by 150 countries in 1996, calls for action to safeguard "as much existing unique and valuable diversity as possible in ex situ collections of plant genetic resources for food and agriculture." - [Explication détaillée en anglais ici !]
Cela sera donc dans un véritable blockhaus appelé le Svalbard Global Seed Vault, situé sur le Spitzberg que se déroulera ce projet : L'enfouissement de ces graines dans le permafrost assurera une parfaite conservation des semences aux alentours de -18°C. Pas même une explosion nucléaire ni-même la montée du niveau de la mer ne peut menacer cette forteresse située au coeur d'une montagne, à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Si vous ne savez pas où est le Spitzberg, c'est l'île principale de l'archipel au centre de la carte ci-dessous


Agrandir le plan

A moins de 1000 km du pôle nord, le Spitzberg, « l'île sur le toit du monde » est la plus grande île de l'archipel du Svalbard, entre le 76ème et le 81ème parallèle. Un peu plus de 3 000 personnes y vivent en permanence (environ 1/3 de Norvégiens et 2/3 de Soviétiques), en majorité des mineurs, l'activité principale étant l'extraction de charbon. Ce pays, grand comme la Belgique, paraît désolé, tantôt creusé par des glaciers de plusieurs kilomètres de large se jetant dans les fjords sans fin, tantôt recouvert d'une immensité de glace, d'où émergent des sommets aux formes sombres.

Croisière touristique possible là-haut :-)

Des explications en français sur la chaine verte d'Europe 1 ici : Une nouvelle arche de Noé sur l'Ile de Spitzberg

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home