TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 8 février 2008

Un insecte parvient à résister au coton OGM censé l'éradiquer - Environnement - Le Monde.fr

OGM , source d'évolution induite - l'utilisation d'OGM sélectionne un papillon adapté. Pour conserver le papillon d'origine il faut conserver des champs sans OGM . Démonstration par l'exemple :

Pour la première fois, un insecte est parvenu dans la nature à développer une résistance à une toxine produite par une plante génétiquement modifiée pour l'éradiquer. Helicoverpa zea, une noctuelle ravageuse du coton, vient d'administrer aux Etats-Unis une démonstration brillante de la théorie de l'évolution : quand une population est soumise à une pression de sélection, la survenue de mutations peut favoriser sa perpétuation....

Les premières chenilles de papillon résistantes ont été détectées à partir de 2003, dans des champs de l'Arkansas et du Mississippi. Certaines étaient capables de survivre à des doses de toxine 500 fois plus élevées que celles tuant ces insectes, dans les mêmes parcelles, avant l'introduction de ce coton dit Bt.

Pour faire face à ce phénomène de résistance, les promoteurs des OGM préconisent le maintien de zones "refuges", semées en plantes conventionnelles, où sont conservées des populations d'insectes sensibles à la toxine ayant pour avantage de "diluer" par croisement le caractère résistant des individus mutants.


Le Monde.fr : Un insecte parvient à résister au coton OGM censé l'éradiquer - Environnement, Sciences

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home