TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

vendredi 13 juin 2008

L'arnaque - Microsoft se fait payer le debug de Vista à 72 € - Windows Mail et ses plaisirs

Allez, je vais me mettre aussi à cracher sur Vista en vous racontant l' histoire banale d'un utilisateur de Windows XP qui est passé à Vista et qui n'est pas encore sorti de ses problèmes de messagerie.

Histoire vraie dont je suis le témoin direct, en partie l'acteur et qui dénonce un certain nombre de problèmes entre Microsoft et ses clients individuels voire même une non-reconnaissance (méconnaissance ?) par les créateurs des outils de Vista (ici Windows Mail) du système Windows (ici les système de fichiers NTFS ou FAT) sur lesquels ils sont assis.

Cet utilisateur usait et abusait d'Outlook Express en faisant de multiples dossiers de messages imbriqués sur des niveaux multiples - dossier de dossier de dossier etc, une imbrication à 4 niveaux de dossier de messages étant courante et ne faisant absolument pas peur à Outlook Express.

Sous Outlook Express, les messages et la structure des messages est contenue dans un seul répertoire de stockage (Menu outils /Options.../onglet maintenance/Dossier de stockage) .
Ce répertoire ne contient que des fichiers .dbx. Chaque fichier .dbx correspondant à un dossier Outlook Express. Il n'y a pas de sous-répertoire à ce répertoire de stockage. Vu du système de fichiers de Windows nous n'avons affaire qu'a un répertoire pleins de fichiers - ce répertoire de stockage est plat.


Mais voila sur Vista , le grand, le beau ,le coloré, le transparent... que nenni, pas d'Outlook Express et notre utilisateur importe bravement sa messagerie Outlook Express en provenance de XP dans Windows Mail, le successeur d'Outlook Express selon Vista

Patatras, un crash système , notre utilisateur plein de ressources est confiant dans ses sauvegardes se dit "pas de soucis, je passe par la restauration de la machine par mon fournisseur (FNAC et ASUS) et comme j'ai exporté ma messagerie je vais la réimporter" .

Et là tout se complique, d'abord curieusement, la structure des dossiers réimportés n'est plus la même et catastrophe : arrivé à un certain de profondeur d'imbrication des dossiers. ceux-ci sont vides et les sous-dossiers ont disparus. Il semble impossible d'effacer ces dossiers etc...

C'est là que je me trouve (em)mêler à cette histoire :
Après observation du dossier de stockage de Windows Mail (il faut voir les fichiers cachés, être admininstrateur etc) , je comprend que Vista ne gère plus les dossiers de messages par des fichiers au format dbx mais gère maintenant chaque message individuellement dans un fichier eml et que, à chaque création d'un dossier dans la messagerie correspond la création d'un dossier sur le disque dur via le système de fichier, cela probablement dans une volonté d'homogénéisation et de simplification entre la structure de la messagerie et la structure du système de fichiers.

On pourrait penser que c'est joli mais ça ne fonctionne pas très longtemps : ça peut exploser de par la limitation de la taille maximum d'un chemin dans le système Windows. (Méconnaissance de Windows par les créateurs de Windows mail ? :-) . Pour les développeurs que ça intéresse. Lisez ça !!!

Ce que j'ai cru comprendre après divers tests
Du point de vue du système de fichiers, Windows mail conserve la structure de dossiers des messages originelle. Structure créée dans la messagerie au moment de la création de l'arborescence des dossiers. Il place celle-ci dans le répertoire de stockage sous un nom du style ..WinMail\Local Folders\Dossier importé

Après l'import, l'utilisateur va évidemment vouloir trier ce qu'il a importé et déplacer des dossiers . Là, surprise : Si on déplace un dossier de messagerie via Windows Mail, celui-ci déplace le dossier dans la vue des dossiers dans la messagerie mais il ne déplace absolument pas les dossiers dans la réalité du système de fichiers. Cela doit correspondre aux nombreux fichiers winmail.fol rencontrés à chaque sous-dossier et au fichier WindowsMail.MSMessageStore.
Ainsi à Chaque exportation, il exporte l'arborescence, à chaque importation, il crée un sous-dossier message importé dans lesquels il place l'arborescence d'importation. Après plusieurs passage importation/exportation l'imbrication augmente. Et le tri des dossiers par l'utilisateur n'y changera rien...


Pour les récupérations en cas de crash idem , à chaque récupération, il crée une sous-arborescence de sous-dossier de noms : Message ré xx\date du jour yyy

Si on recommence la manipulation d'import ou de récupération plusieurs fois d'affilée , la profondeur de l'arborescence sur le système de fichiers fera tôt ou tard exploser la longueur du chemin maximum que l'on peut obtenir avec le système de fichiers .

Conséquences : N'utilisez PAS Windows Mail

Notre utilisateur ne pourra alors que réimporter des sous-dossiers que dossier par dossier. Plus ou moins à la main.

Je suppose aussi que ce sont les mauvaises importations qui peuvent empêcher parfois certaines suppression de dossiers de Windows Mail , vu que la sous-structure peut être corrompue par l'importation ou bien la récupération. L'effacement commençant récursivement par les branches basses se plante et la suppression devient impossible...

Des mécontents en tous genres contre Window mail, on en trouve visiblement des tas comme ici sur CCM.

La hotline Microsoft pour les particuliers

Après quelques essais d'appels chez Microsoft France ( 0825 827 829) , numéro payant à 0,15€ la minute, le service pour les particuliers de Microsoft propose l'accès à un technicien en payant 72 €, y compris quand on veut savoir pourquoi l'exportation Microsoft Exchange ne fonctionne pas. Celle-ci étant nécessaire pour une exportation vers Outlook 2003, client de messagerie connu et qui fonctionne...

Même le signalement d'un dysfonctionnement coûte 72 € si on passe par téléphone et pas moyen de savoir si l'on sera remboursé si il n'y a pas de solutions de contournement.

Il reste évidement http://support.microsoft.com sans solutions garanties...

Une solution ?
Quant à réimporter dossier par dossier les messages (ce que la technicienne de Microsoft m'avait proposé de faire avec Windows mail) , autant le faire vers un logiciel client de messagerie qui lui fonctionne. Mon utilisateur malchanceux passera probablement au frère de Firefox appelé ThunderBird ( fils naturel de la messagerie Netscape) .

Le client de messagerie Open Source Mozilla Thunderbird se trouve [ici !].
Il faudra récupérer, hélas dossier par dossier, les messages en utilisant l'extension d'importation ImportExportTools de Kaosmos mais au moins ThunderBird fonctionne lui.

Pour ne pas recréer à la main l'arborescence des dossiers dans Thunderbird, on peut installer un Outlook (2003 ou 2007) emprunté sans l'activer pour faire le passage de Windows Mail à Outlook (cela permet de faire fonctionner Microsoft Exchange) puis réimporter l'arborescence des messages de Outlook vers Thunderbird et dire ainsi Adieu aux messageries Microsoft...

Peut-être qu'un jour Windows Mail deviendra aussi stable qu' Outlook Express ...

Post Scriptum : Notez que je ne critique pas tant Windows Vista en tant que système d'exploitation mais Windows Vista au niveau des "appliquettes" fournies pas M$ mal déboguées comme Windows Mail ainsi que la philosophie qui consiste à toujours faire payer des choses qui devraient être donnée naturellement, à savoir, de simples explications comme le pourquoi d'une ligne non grisée qui aboutit à un message d'erreur ( [explication là !] et [image ici !] )

J'aime les développeurs et les créateurs, je hais les arnaqueurs ! !!!
Il faut savoir faire la différence entre erreur , faute
et tromperie

Libellés : , , ,

3 Comments:

Blogger sebsauvage said...

D'expérience, je n'utilise jamais les outils Microsoft justement parceque les formats sont fermés.

Ton exemple avec Outlook express en est un excellent exemple.
Les autres logiciels d'email comme Thunderbird ou Evolution permettent l'export au format standard mbox (ou travaillent directement dans ce format): Aucun risque de se retrouver dans ce genre de situation.

De même, des utilisateurs qui ont utilisé les versions successives des logiciels de backup Windows s'en sont mordu les doigts.

Et on ne présente plus les problèmes liés à Microsoft Office (la saga des formats).

Ah... et si vous trouvez un moyen d'exporter une mailbox Lotus Notes (.nsf) en un format lisible ailleurs (mbox ?), faites-moi signe ! Je suis intéressé. (Grrrr...)


Maintenant quand je choisi un logiciel, je jette toujours un coup d'oeil à son format d'enregistrement.
Mes données m'appartiennent, et je ne veux pas les perdre si le logiciel qui m'a servi à les créer ne fonctionne plus.

3:35 PM, juin 13, 2008  
Blogger TheCric said...

Je ne sais pas si Transend Migrator est efficace, mais à 50 $ cela peut peut-être être testé
http://www.transend.com/supported_mail_systems.asp.

7:19 PM, juin 18, 2008  
Blogger rohit said...

Merci pour vos nouvelles, je l'aime beaucoup, je suis de récupération de données sur le terrain il aidera beaucoup dans mon travail de l'homme Merci

11:11 AM, avril 23, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home