TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 20 septembre 2008

Se connecter avec un téléphone Nokia E65 WIFI +SIP au réseau Free.fr freephonie — la mont pagnotte familly

Rappel (source wikipédia) :

En plus du canal dédié à la connexion Internet, les Freebox V5 possèdent toutes par défaut un canal Wi-Fi nommé Freephonie protégé par le protocole WPA-EAP.

Les téléphones Wifi vendus par Free récupèrent de manière automatique le certificat Freephonie nécessaire à leur authentification par un branchement en USB sur la Freebox. Ils sont alors capables d'utiliser l'ensemble des canaux Freephonie offerts par toutes les Freebox V5 en fonctionnement. Les Freenautes qui ont ces téléphones peuvent alors bénéficier du réseau ainsi constitué pour passer ou recevoir leurs appels via le service SIP.

Depuis décembre 2007, les certificats du réseau Freephonie sont utilisables par tout abonné Freebox possédant un téléphone Wifi et non plus uniquement par les téléphones Wifi commercialisés par Free.

_________________________________

Voici [un article ] qui en intéressera plus d'un. Ceux qui ont des Nokia N95, E65, E61, etc et qui veulent l'accès au réseau de téléphonie par Internet Freephonie . Je rappelle au passage que non, la voix sur IP ( téléphonie par Internet) n'est pas morte bien au contraire et que Nokia n'abandonne pas cette aventure.

Dans cet article est discuté (et c'est rare ;-) de l'utilisation des certificats d'accès fournis par Free sur sa page SIP et de leur incorporation dans le téléphone. Faire abstraction des fôtes d'orthographes , l'article est intéressant !!!

Je rappelle que ces certificats permettent de rentrer dans le réseau SIP freephonie .

Pour une information plus complète sur les certificats voir ce tutoriel sur freephonie.org

L'article précédent complète celui de UniversNokia qui reste bien sûr une référence pour aller à partir d'un point d'accès Internet quelconque avec le protocole SIP sur le réseau téléphonique sur internet fourni par Free.fr . Encore faut-il trouver un point d'accès Internet libre ou bien dont on connait les paramètres d'entrée (et la configurer) et c'est là que le réseau des freeboxes V5 prend son importance car il y a sûrement une freebox V5 accessible de pas trop loin si vous êtes dans une cité française, un point d'accès Internet libre, c'est moins sûr.

Je précise pour ceux (comme moi :-) qui ont eu quelques problèmes (idiots) de mots de passe, que le plus simple est de prendre des mots de passe formés de lettres en accès direct sous les touches du clavier numérique (adgjmptw). Cela est d'autant plus nécessaire que freephonie nécessite 10 caractères minimum pour ses mots de passe et taper un mot de passe sur un clavier de téléphone ce n'est pas des plus simple.

Libellés : , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home