TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

samedi 18 octobre 2008

L'argent dette de Paul Grignon

L'argent dette de Paul Grignon
(
Money as debt version française 2006)

Une vidéo qui vous expliquera comment "le système" crée de la monnaie et qui vous démontrera (si vous ne le saviez pas au vu de la crise actuelle) pourquoi dans notre système monétaire actuel, la croissance pour payer la "dette" est si importante.



L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

Des critiques pertinentes de cette vidéo sont disponibles sur le site d'Arrêt sur Images ici et (site payant).

je pique un bout de commentaire d'un des @SInautes ( @SI me pardonnera j'en suis sûr) parce que cela me semble important après avoir vu les 54 minutes de la vidéo pour ne pas tomber dans l'anti (système, finances, capitalisme etc) .

La politique monétaire et la création de monnaie sont a la fois très bien exposés dans ce film, mais d'une manière biaisée dès le départ par le sensationnalisme lugubre du réalisateur.


C'est exact que les banques prêtent de l'argent qui n'existe pas, et gagnent de l'argent sur les intérêts de cet argent, et que c'est ainsi qu'on crée de la monnaie depuis qu'il y a une politique monétaire.

Avant de s'en offusquer et de prétendre dévoiler un secret d'alcôve, il faut comprendre que si personne ne prêtait de l'argent qui n'existe pas encore, la richesse ne pourrait pas croitre. Imaginons que toute la richesse d'un pays soit égale a 1000. La richesse, ce sont des actifs, des terres, des usines, des immeubles... Cette richesse produit quelque chose (produits agricoles ou manufactures, etc...) d'une valeur de 10 tous les ans. Je sais (ou je crois, je pense) qu'on pourrait construire avec 1500 de richesses de quoi produire 30 tous les ans. Mais même en mobilisant toutes les richesses existantes (10000), il est impossible d'y arriver et d'enrichir le pays (soit tout le monde par une politique de redistribution adaptée ici). Sauf si quelqu'un me prête (d'abord) un argent qui n'existe pas (encore) .
On oublie aussi que le prêteur prend le risque de n'être pas remboursé. On me répondra que dans ce cas, c'est le contribuable qui paye, et c'est hélas manifestement vrai. Mais pour généraliser, la conclusion est en fait que le système "fonctionne" tant que globalement l'argent que les banques "créent" est au "bon niveau", le système fonctionne.
Le rôle d'une banque centrale, qui en a les moyens, est justement de réguler la quantité de monnaie ainsi créée, c'est a dire de déterminer quel est ce "bon niveau" ....

Un autre commentaire : Comment expliquer que l'ensemble de l'Europe soit endettée à hauteur de 66% de son PIB ? Mauvais investissements ? Ou bien ce système serait-il tout simplement bancal car détaché des réalités les plus évidentes (monde fini, matières premières en quantités limitées, donc croissance infinie impossible ) ? Le système EST basé sur la croissance permanente, c'est malheureusement un fait.

Personnellement, je pense que cette vidéo n'enfume pas vraiment le spectateur et mérite vraiment le détour bien que l'on puisse ne pas être d'accord sur la thèse finale. Mais la thèse finale vous en conviendrez est invérifiable pour le commun des terriens.

La suite des commentaires ici sur le site d'@si.

Le site de Money as Debt (in english) est à voir pour ses liens.

Petite remarque : si Arrêts sur Images commence à démonter les videos du Web, ils vont avoir du boulot ;-)

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home