TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

mardi 21 avril 2009

La machine de Turing n'est pas que virtuelle - Lego of Doom

Alan Turing est LE mathématicien anglais à la source de l'informatique (lien Wikipédia).

Que Turing n'ait pas imaginé sa machine et le monde informatique aurait été certainement différent.

Tous les processeurs qui sont au cœur de vos ordinateur sont avant tout des cousins de la machine originelle de Turing qui peuvent faire au minimum les opérations que la 1ère machine de Turing pouvait faire. En gros la machine originelle est un train qui écrit sur ses rails (ou une bande de papier dans l'article originel ) et qui y lit ses instructions. L'analogie entre les adresses mémoire d'un ordinateur et les positions du train sur ses rails est évidente pour les informaticiens.

Ceci dit Turing n'a jamais réalisé réellement concrètement sa machine, il l'a inventée pour un article mathématique [article ici !] et n'a probablement jamais imaginé la voir naître un jour. C'était en principe un modèle abstrait comme on le dit dans Wikipedia.

L'équipe de LegoOfDoom quant à elle est passée de l'abstrait au concret en réalisant la machine de Turing originelle en Lego :-D



Si vous voulez jouer avec une machine de Turing virtuelle écrite en langage Java [en voici une fonctionnelle !], il vous faudra le Runtime java bien sûr si celui-ci n'est pas installé.

`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`



Un peu plus sur Alan Turing

En plus de sa machine, Turing est aussi le héros qui cassa le mécanisme de chiffrement utilisé par la machine Enigma des nazis, code qui protégeait les positions des sous-marins allemands lors du blocus nazi de la Grande-Bretagne. Là encore point de Turing et l'histoire aurait été changée.

Turing était aussi grand sportif et ... homosexuel. Ce qui lui a peut-être coûté la vie indirectement. Il s'est officiellement suicidé mais certains dont sa mère ont mis en doute cette version (voir cette video en anglais).

Si vous voulez lire un livre en français sur l'histoire de Turing, vous pouvez lire L'homme qui a croqué la pomme de Laurent Lemire (présenté par ce fichier audio mp3) ou bien Turing l'homme qui inventa l'informatique traduit de l'américain (je n'aime personnelement pas ce dernier bouquin car écrit par un non-matheux n'ayant probablement pas eu accès au plaisir des sciences et qui émet trop de jugements lapidaires)

Charles Petzold- un des premiers gourous de l'enseignement de Windows - a même récemment écrit en anglais un bouquin appelé The Annotated Turing qui initie le lecteur en plus de 300 pages à la compréhension de l'article mathématique originel de 32 pages

Beaucoup de pages du web en anglais regroupent les écrits de Turing comme celle-ci sur abellarg.org à la couleur un peu douteuse (on peut la changer :-) mais qui en commente la substance.

Enfin vous ne pouvez rater ni le site Alan Turing.net , ni le site Turing.org.uk

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home