TheCricLinks

Je me pose plein de questions, Internet est un moyen d'y répondre

Nom :

La devise de la France est Liberté - Égalité - Fraternité. Cette devise peut et doit nous aider à trouver le bon chemin.

dimanche 19 avril 2009

Un peu d'Hadopi - fiction - Pourquoi Hadopi est potentiellement dangereuse - TheCric

Tout d'abord je tiens à dire que je ne pensais pas écrire ce genre d'articles car cela me semblait aller de soi comme à Jacques Attali mais comme il semble qu'il faille enfoncer le clou pour fixer les idées alors voila:

Lutter contre le piratage peut sembler une bonne chose en soi mais la manière de faire d'Hadopi peut amener un changement complet dans notre perception du réseau Internet voire détruire ce qui en a fait sa richesse.

Le principe Hadopi est obsolète à la base puisqu' il vise le piratage sur le P2P or la diffusion en streaming se développe ainsi que le piratage via des réseaux virtuels chiffrés.

Pour faire preuve de votre bonne foi...
Un peu d'Hadopi - fiction

Dans la suite lorsque je parle d'Hadopi , je parle de l'ensemble des logiciels de la plateforme Hadopi nécessaires à un fonctionnement opérationnel.

Que faudrait-il pour qu'un système comme Hadopi soit réellement opérationnel ?

Partons de ce que l'on sait : "Pour faire preuve de sa bonne foi", on nous propose de mettre un mouchard sur "notre PC", mouchard officiel qui surveille "LE PC" et renvoie un signal comme comme quoi "CE PC" est sain et ne pirate pas.

Évidemment à notre époque de consommation où la tendance va vers "à chacun son PC", des petits malins diront "il suffit d'avoir plusieurs PC". Un qui porte le logiciel Hadopi et les autres qui piratent le tout sur un réseau local. Réseau local comme c'est déjà le cas dans beaucoup de ménages où il y a plusieurs ordinateurs connectés.

V1 ou ce que Hadopi promet
Si pour preuve de votre bonne foi on vous demande votre disque dur c'est probablement parce qu' Hadopi compte bien y trouver une signature (sa signature ?), sinon c'est que ce n'est pas le bon disque.

Pour qu'Hadopi fonctionne efficacement (si jamais Hadopi fonctionne), côté fournisseur d'accès Hadopi devra surveiller aussi les communications réseaux entrantes et sortantes. Pas nécessairement toutes les connexions, mais au moins les connexions qui vous relient aux lieux connus de piratages.

En conséquences en corrélant les informations internes de votre logiciel Hadopi installé sur votre PC dit "sain" car avec logiciel mouchard Hadopi installé, et les informations externes de connexions , Hadopi pourra détecter évidemment la présence de plusieurs ordinateurs sur le réseau local. Implicitement Hadopi ne surveillera donc pas le seul PC qui portera le logiciel mouchard Hadopi. Hadopi pourrait déduire le piratage dû à votre réseau quand même mais "vous ne pourrez prouver votre bonne foi que sur le PC avec mouchard"

Que peut-on déduire de ça ? C'est que pour être vraiment opérationnel Hadopi devrait d'une manière ou d'une autre "pour que vous puissiez prouver votre bonne foi" :
- soit vous faire valider chaque PC, ce qui revient à identifier chaque PC - Appelons ça le point 1
- soit vous demander de lui laisser surveiller le réseau local - Appelons ça le point 2

V2 ou "des innocents accusés"
En conséquences on pourrait imaginer que suite à la faillite d'une version V1 d'Hadopi, avec des utilisateurs qui ont eu leur accès Internet coupé à tort, et cela "afin bien sûr de permettre aux utilisateurs de prouver leur bonne foi" on demande l'installation :
- d'un logiciel par PC pour résoudre le point 1
- d'un logiciel de surveillance de réseau local pour résoudre le point 2

Les gens qui utilisent des PC sur lesquels on ne peut pas installer de logiciels Hadopi, par exemple ceux qui utilisent certains systèmes Open Source, devraient alors accepter d'avoir un truc sur le réseau qui surveille tout le réseau par défaut pour résoudre le point 2. Pourquoi par sur le routeur de la box de son fournisseur d'accès par exemple ?

V3 ou vers le réseau d'état
Hélas cela ne suffit toujours pas, certains utilisent des VPN comme l'avait prédit Tristan et on détecte toujours du piratage sur votre réseau, une seule solution regarder de plus près ce qui se passe dans votre machine. Hadopi lance alors la version V3 dite HadopiBB , celle qui fonctionne même sur les machines Open Source. Il s'agit pour elle d'espionner en stockant, timbrant validant toutes les opérations faites sur le PC.
Une partie du code source est connu pour être conforme à l'Open Source mais le fichier journal résultant est chiffré, certains diront crypté et seul la police Hadopi peut en avoir la clef d'accès
"pour faire preuve de votre bonne foi bien sûr" ...

Voila, je m'arrête là, ce n'est bien sûr que de la mauvaise fiction...pour le moment.

Peut-être pensez-vous que la musique en crise justifie ça ? Personnellement je ne le pense pas!
Peut-être les artistes ne sont-ils qu'un prétexte à tout ça ?
Pourquoi ne pas avoir vraiment étudié le principe de la licence globale ?

En savoir plus sur Hadopi, suivez le label HADOPI ci-dessous.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home